Première partie – Les liaisons dangereuses, Laclos – Résumé détaillé

Première partie – Les liaisons dangereuses, Laclos – Résumé détaillé

1 février 2019 Non Par Edouard

 

Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit en 1782 par Pierre Choderlos de Laclos.

 

Le roman est partagé en quatre parties.

Résumé de la première partie :

 

Dans la première lettre du roman, nous apprenons que Cécile de Volanges, qui vient de sortir du Couvent, doit épouser le Comte de Gercourt. 

La Marquise de Merteuil demande au Vicomte de Valmont ( son ancien amant) de séduire la jeune femme afin de se venger de son ex amant : le Comte de Gercourt.

 

Cependant, le Vicomte de Valmont refuse car il compte séduire la Présidente de Tourvel.

De son côté, Cécile Volanges tombe sous le charme du Chevalier Danceny, mais refuse de lui avouer son amour, cela étant en désaccord avec le mariage organisé par sa mère.

 

La Marquise de Merteuil sachant la confiance que lui porte Cécile, en profite et la convainc qu’elle doit avouer son amour à Danceny, ce qu’elle fera.

 

La Présidente de Tourvel, de son côté, fait suivre le Vicomte de Valmont afin de s’assurer qu’il est comme elle le voit : un homme vertueux.

 

Ce dernier ayant mauvaise réputation et se sachant suivi, paye les dettes d’une famille sur la paille en versant dix louis d’or dans le but de faire croire à sa générosité . 

 

Suite aux conseils de Mme de Volanges, la Présidente de Tourvel essaye de s’écarter du Vicomte de Valmont et fait mine d’être malade.

 

De son côté, la Marquise de Merteuil sachant Cécile confiante auprès d’elle, dépeint le Comte de Gercourt de manière dépréciative et mène ainsi un jeu pervers et faux auprès de Cécile.

 

La Présidente de Tourvel demande au Vicomte de Valmont de s’éloigner d’elle et de quitter le château de Mme de Rosemonde ( la tante du Vicomte) où ils sont hébergés.

 

En échange de cela, le Vicomte demande un entretien avec la «  dévote » et le nom de ses accusateurs.

 

La Présidente de Tourvel refuse. Le Vicomte utilise alors un subterfuge pour obtenir ce qu’il souhaite grâce à la femme de chambre de la Présidente et obtint le nom de : Mme de Volanges.

 

A la fin de la première partie, les deux libertins : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont qui jusque là ont mené le jeu se retrouvent contrés : Cécile veut s’écarter de la présence du Chevalier Danceny et la Présidente de Tourvel, de celle du Vicomte…


Résumé de la deuxième partie :

 

Deuxième partie – Les liaisons dangereuses, Laclos – Résumé détaillé