Le Mal, Rimbaud – Commentaire de texte – BAC de français

14 juillet 2019 0 Par Edouard

Biographie : Rimbaud 1854-1891

  • L’homme aux semelles de vent par Verlaine ou « clochard céleste »
  • Né prés de la frontière belge, père militaire, part très tôt
  • Élève brillant, professeur de lettres Georges Isambert
  • 1870 : fugue –> Douai où habite son prof
  • Écrit 22 poèmes à Paul Demeny (devait brûler ne le fera pas)
  • 1871 : fugue –> Paris en révolte, rencontre Voltaire, rentre cercle poètes
  • Verlaine titre sur Rimbaud, fin de relation
  • 1875, beaucoup de voyages, 1880, Arabie Saoudite, 1891 amputé de la jambe–> poète maudit

Résumé de l’œuvre 

  • été-automne 1870 : 2 cahiers, publiés post-mortem (2ième dénonciation politique)

L’œuvre et l’histoire

  • Guerre Franco-russe : Rimbaud ne combat pas, il suit de loin, très critiquée par V.H

Registre

Polémique : poème engagé

Problématique :  Comment Rimbaud réussit à dénoncer la guerre dans son sonnet engagé ?

I) Deux tableaux opposés

a) Violence de la guerre : Peinture extérieure

  • Registre épique : nb hyperbole : «  bataillon, millier d’homme, en masse, tous le jour, infini » : grandeur, espace
  • Cruauté de la guerre : – par les sens : verbe visuelle « crouler, broyer » ;

– bruit : strident : «  sifflent, mitraille » + R : «  crachat, rouge, traille, écarlate, vert, roi, raille, crouler » : agressif + F : « folie, fumant, … », boulet de canons

– couleurs vives : «  rouge, vert, écarlate »

 

  • Homme = « vert, écarlate » + « masse, tas fumant » déshumanisation
  • Grammaire : – Présent description : Plongé ds la bataille, vit,
  • Proposition complétive : «  tandis que » : opposition + concomitance : plongé ds atmosphère
  • Structure vers : pas de pause // guerre + enjambement 1,2 et rejet «  Nature » : déstructuration : plongé

 

b) tableau de L’Église : Peinture intérieure

  • Ambiance : calme : rythme des vers : «  des autels, à l’encens, aux grands calices d’or »
  • contraste : « bercement, s’endort » ¹ guerre
  • Riche : « calice d’or, damnasse, encens » : ¹ Pauvreté : «  gros sous, vieux bonnet, noir, pauvre mort »
  • Individu : zoom, ¹ quatrains : thème
  • Odorat : encens ¹ fumant

II) registre polémique

a) La critique du pouvoir (double)

  • politique : raille= se moquer : mépris des chefs, indifférence, supériorité : responsable de la guerre : deux camps : «  Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les railles »
  • religieux : dieu : cupide, indifférant, paresseux, avare : « se réveille®sous, s’endort®prière »
  • réquisitoire contre la guerre et le pouvoir en place explicite
  • compassion du lecteur : pitié sort des soldats et des mères endeuiller «  angoisse pleurant »
  • calembour : «  sous lier » : ironie car offrande petite a dieu= offrande
  • pitié mort : «  Pauvre mort » : jeune soldat® « chair a canon »
  • reproche sacrifier jeune gens : proximité mort
  • « folie épouvantable » : soif puissance chef : termes très fort, incite révolte
  • Dieu absent devant la violence

 

b) L’invocation de la Nature

  • Annonce révolte : prise de position, oppose guerre et religion à Nature
  • //Rousseau : Nature bonne et simple : « Nature, ô toi qui fit ces hommes saintement » : apostrophe
  • Lyrique : personnification : «  tutoie »
  • Nature seul sainte : « saintement » : Table rase Dieu troc contre Nature
  • Rythme ternaire : «  dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie : havre de paix bleu
  • Nature sert de cercueil au mort // Dormeur du val
  • Mise en valeur par tirets+ centre du sonnet : proximité, pause ds description

 

 

Conclusion

  • Rimbaud critique la guerre sanglante
  • Dénonce indifférence pouvoir religion
  • Atrocité qui mène a la mort des gens
  • Sert et exploite les deux tableaux : foisonnement¹ recueillement
  • Nature reste seul Dieu, valeur digne de confiance

 

Ouverture

Rousseau nature,  V.H critique