Le Rouge et le Noir, Stendal – Commentaire de texte – BAC de français

14 juillet 2019 0 Par Edouard

Biographie : Henri Beyle dit Stendal (1784-1842)

  • Carrière militaire, Campagnes napoléoniennes comme en Italie (souvent cadre de roman)
  • Pseudonyme de Stendal après chute de Napoléon
  • Essais : de l’Amour (1822) ; Racine et Shakespeare (1823) qui sont des définitions du romantisme.
  • Roman d’analyse : Le rouge et Noiret La chartreuse de Parme mettent en scène des personnages passionné recherchant le bonheur dans une société ou l’auteur fait un portrait satirique.
  • Sous le roi Louis Philipe il fut nommé consul en Italie.

L’œuvre et l’Histoire :

  • Dans le mouvement Réalisme, Stendhal refuse l’abondance de détails en privilégiant l’essentiel.
  • Inspiré de fait divers

Résumé de l’œuvre :

  • Julien Sorel, fils d’un simple scieur, devient précepteur des enfants de M. de Rénal. Tombe amoureux de Mme de Rénal, mais doit fuir pour faire taire les rumeurs.
  • Après réussite au séminaire, il obtient un bon poste à Paris, ou il tombe amoureux de la fille de son patron. A cette découverte le patron arrange la situation pour obtenir un titre de noblesse à Julien.
  • Mais Mme de Rénal revient et détruit tout, avec une lettre adressé au Marquis de la Mole dénonçant l’ambition et l’immoralité de son ancien amant, après une tentative de meurtre désespéré contre celle-ci (tire messe sans la tué), il est condamné a mort malgré l’intervention de ses deux maitresse.

Genre littéraire : Roman d’apprentissage

Contexte de L’extrait : Arrivé de Julien dans Verrière, incipit du roman

Mouvement littéraire : Réalisme

 

Problématique :  En quoi le narrateur propose une représentation ambivalente de M. de Rénal ?

 

I) Une représentation progressive de la ville et du Maire

 

a) Une focalisation originale

  • Début originale : « Si, pour peu » : probabilité
  • Focalisation interne : découverte des lieux a travers les yeux du voyageur ds sa promenade presque externe car Julien ignore Bcp de choses.
  • Effet du réelle : « Doubs » fleuve réel dans le jura : mais verrière et une ville imaginaire.
  • Présentation progressive : chaque paragraphe sur un lieu
  • Mélange de D.D et de D.I « on lui apprend….M. le Maire » narrateur externe

 

b) Portrait de M. de Rénal et de sa demeure

  • Physique : dominance de gris « cheveux grisonnant » « couleur terne » : peu annoncer un personnage sombre.
  • Portrait flou : « Grand front » « nez aquilin » ; 8,9,10,11,12, : long= importance
  • Rénal est le seul a possédé d’une identité=importance : habitant+ Julien®métonymie® « Les chapeaux se lèvent » + « le voyageur »
  • Maison imposante comme le propriétaire : « assez belle d’apparence » « jardin magnifique » « maison en hauteur » : confirme le statu de M. Rénal : Maire
  • 3frabrique de clous » : finance
  • R personnage central de Verrière sut le plan financier et politique

II) La satire d’un riche provincial

a) Un portrait équivoque

  • R symbolise la réussite social –> le voyageur partage l’avis des habitants
  • 13 : changement d’avis : «  est choqué »+ « mais »
  • portrait peu élogieux : L 13,14,15
  • Chiasme : « se faire payer bien exactement ce que l’on lui doit […] quand il doit » : manque de moralité de M.R
  • R incarne un type de personnes : les petits nobles de provinces (« accent trainard+ voyageur parisien » qu’on fait fortune dans l’industrie
  • R apparait de plus en plus comme un personnage antipathique

 

b) L’annonce de l’intrique

  • Incipit traditionnelle : présentation des lieux de M.R
  • Incipit annonce le départ de Julien : « atmosphère asphyxiante »
  • Ambition du personnage symbolisé sur sa vue sur la maison : aspire a quelque chose de grand La ville est l’image du Maire : pers central+ en pente+maison du maire+tout est proche+

 

 

Conclusion

  • Incipit traditionnelle : présentation de Julien Sorel
  • Cet incipit, présente la ville et le maire de verrière, par une narration extérieure qui suit la route du voyageur. La découverte de la ville et de Mr de Rénal, ce fait par étape. Pour aboutir à la critique du Maire et l’annonce de l’intrigue

 

Ouverture

  • Double Portrait : Marcel Proust
  • Être paraître