Ma Bohème, Rimbaud – Commentaire de texte – BAC de français

14 juillet 2019 0 Par Edouard

Biographie : Rimbaud 1854-1891

  • « L’homme aux semelles de vent » par Verlaine
  • Né prés de la frontière belge, père militaire, part très tôt
  • Élevé brillant, prof de lettres Georges Isambert
  • 1870 : fugue –> Douai ou habite son prof
  • Écrit 22 poèmes à Paul Demeny (devait bruler ne le fera pas)
  • 1871 : fugue –> Paris en révolte, rencontre Voltaire, rentre cercle poète
  • Verlaine titre sur Rimbaud, fin de relation
  • 1875, beaucoup de voyage, 1880, Arabie Saoudite, 1891 amputait jambe®poète maudit

Résumé de l’œuvre

  • été-automne 1870 : 2 cahiers, publiés post-mortem (2ième dénonciation politique)
  • fin cahier de Douai

L’œuvre et l’histoire

Bohème :

    • région Europe centrale
    • Vie d’errance, vagabondages
    • Fantaisie : rêve merveilleux onirique (rêve )

Registre

Lyrique, il met en scène sa fugue : enthousiasme de l’errance, image positive harmonie avec nature, rythme étrange (enjambements)

Problématique : Dans quelle mesure ce poème de l’errance est comme un hymne à la liberté, à la nature mais aussi un art poétique ?

I) L’errance de « L’homme aux semelles de vents »

a) La dimension autobiographique

  • Adolescent en fugue et révolté : « les poings »
  • Cadre flou : on ne sait où et quand ça se passe : fugue Douai : perdu Æ lieu
  • paletot = veste (belge) : indication lieu
  • Construit figure mythique de l’errance –> lien fugue Douai

b) Un poète en marche

  • verbe de mouvement : « je m’en allais » : avancé, marche
  • omniprésence de l’imparfait : ­flou : action vague : «  allais, devenait, j’égrenais »
  • homme en marche sans but précis : sans destination : errance : mise en scène vagabond
  • modèle de vie qu’il se propose ¹ « assister » –> sédentaire et bureaucrate
  • abandon ce qui l’entoure : dépouillement

c) Le dépouillement du « je »

  • Omniprésence de « je » : saturation : « L 1, 3,4 »
  • Dépouillement : «  poche crevé, mon paletot (veste usé) …idéal, large trou, mon auberge… grand orage, Soulié blessé » : marginalisation
  • Le poète se met en scène comme bohémien, dépouillement qui seul rend possible la liberté de la création poétique : « Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens »

II) Harmonie avec la nature

a) Dilatation de l’espace

  • forme poétique condense (sonnet) –> espace très vaste= cadre
  • évocation du ciel+horizon : « ciel, grande Ourse, étoile du ciel »
  • atmosphère onirique et fantastique : « que d’amour splendide j’ai rêver »
  • exclamation « oh ! lala » amour nature
  • un sentiment de liberté ds espace large : atmosphère

b) Un nature nourricière

  • Nature= mère nourricière « des gouttes de rosée…vin » : « muse » : nourrit inspiration
  • Ciel protecteur « sous le ciel, doux frou-frou » (froisse robe) : // robe de sa mère
  • « féal » fidèle serviteur
  • Assonance DE : « devenait, idéal, dans, des » : évocation don
  • Entité maternelle qui le rassure = Nature
  • Adjectifs possessifs : il s’approprie la nature : «  mes étoile, mon auberge » : 1 avec nature
  • il vit en harmonie ac la nature : amour avec la nature, calme écoute, vit avec nature
  • tous les sens : semble entendre des choses non audibles pour nous : «  je l’ai écouté »

c) Le poète Poucet

  • figure petit poucet : «  J’égrenais ds ma course des rimes » conte, rêve, jeune, abandonné, seul : lien Rimbaud
  • Poème= caillou, permet de se retrouver
  • « Des rimes » : mise en valeur par rejet : «  j’égrenais dans ma course des rimes »
  • Vagabond accompagné par sa poésie : quête poétique, quel est son but ?

III) Manifeste pour une poésie nouvelle (// boitement fin de vie)

a) Claudication du sonnet

  • opposition règle de versification classique : – affranchie hémistiche vers 1, 4, 7,13
  • rimes ABBA CDDC EEF GGF
  • Pas d’opposition quatrain, tercet (thèmes)
  • Pas de chute vers 14
  • Enjambement et rejet : « 6-7, 10-11, 13-14 » : casse le rythme
  • Atmosphère errance et liberté (// le rythme)
  • Symbolise l’errance prise de liberté : Vagabondage nature= Vagabondage sonnet

b) Une poésie iconoclaste (pas de respecte des règles = originalité)

  • Référence poésie fréquente : « muse, féal, rimes, lyre » évocation univers poétique
  • Renouvelle image poète : « lyre » fait avec élastique de soulier, objet banal=triviaux : « poche crevé »
  • Tradition fait du poète un être surhumain (don) Rimbaud apporte banalité (reste homme) au poète
  • R livre sa nouvelle vision poétique : art poétique : poésie sans contrainte, liberté

 

 

Conclusion

  • Pourquoi Fantaisie ?

Évocation de la bohème, mise en scène ambiance harmonie, description cadre spécial av la nature, dont il fait l’éloge. Liberté par de règle de société, seul + la forme originale du sonnet, liberté règle poésie, renouveau

Lien  fugue –> art poétique, nature joue rôle important et sa nouvelle vision du monde et de la poésie.

 

Ouverture

  • Sensation  p 15: nature, bohème, mouvement, même recueil, errance abandon, harmonie, terme similaire nature –> femme, émotion et liberté
  • Sensation + fantaisie  –> Demain des l’aube de V.H : poète marcheur, structure, R errant H mort ou pèlerinage
  • Haïkus Jap av évocation simple d’un moment d’une atmosphère