Lancelot du lac, Chrétien de Troyes – Analyse de roman

2 février 2019 0 Par Edouard

Introduction

 

Le livre  » Lancelot du lac  » a été écrit au XIIéme siècle,époque du Moyen-Âge, en mangue romane par Chrétien de Troyes.

François Johan l’a réécrit en français moderne pour qu’il soit plus accessible aux lecteurs.

Le sujet de ce livre retrace les aventures de Lancelot, descendant d’une famille prestigieuse, enlevé et élevé comme son fils par la fée Viviane et devenu chevalier de la Table Ronde.

En lisant ce livre, je n’ai pu m’empêcher de le rapprocher du roman de  » Tristan et et Iseut  » qui traite également de chevalerie et d’amour courtois.

 

Tension dramatique

 

J’ai trouvé le rythme du départ assez soutenu. LEs chapitres sur la famille de Lancelot, l’enfance, l’enlèvement, tout s’enchaîne rapidement puis cela continue sur les nombreux exploits de Lancelot, chaque chapitre détermine en fait un évènement particulier.

Toute cette progression d’informations fait que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, il se sent de plus en plus impliqué dans ce récit car tout s’enchaîne agréablement.

 

Lisibilité/complexité

 

Le récit est assez facile à suivre car nous intégrons, au fils des chapitres, de nouveaux personnages ( chapitres 13  » la dame de Nohant « , chapitre 17  » la dam de Malehaut  » …), de nouveaux lieux ( chapitre 15  » la Douloureuse Garde « , chapitre 20  » le pré arbrisseaux.  » ).

Toutes ces informations nous arrivent progressivement en tête donc nous avons le temps de nous familiariser avec elles. Cette progression nous fait apparaître Lancelot de plus en plus valeureux, digne de plus en plus de respect.

Il y a une chronologie du récit à l’image du combat de Lancelot qui  » s’achève lorsque la nuit tombe. « 

J’ai remarqué que les femmes étaient trés nombreuses dans ce récit et qu’elles jouaient un rôle primordial.

 

Réalisme et/ou vraisemblance

 

Le récit m’a plu car il relate le parcours d’un chevalier au temps du Moyen-Âge, on est également informé sur la vie et les préoccupations des seigneurs ( chasse, tournoi…) de l’époque, sur la formation trés complète d’un futur chevalier, sur l’amour courtois, tout cela est basé sur des faits réels.

Parallèlement à cette réalité, l’auteur y a adroitement mêlé des éléments, des personnages du domainedu merveilleux.Il ne faut pas oublier non plus que ce récit se passe en Petit Bretagne, endroit riche en légendes celtiques. Lancelot a été enlevé par la fée Viviane qui est  » douée de pouvoirs surnaturels  » et  » qui avait été aimée passionnément par l’enchanteur Merlin « .

 

Genre/thème

 

Les thèmes traités dans ce récit sont : les exploits des chevaliers en vue de rétablir la justice, l’honneur et la paix, l’amour courtois pouvant mener jusqu’au déshonneur pour le chevalier. L’actualité du sujet me plaît car cela se déroule au Moyen-Age et que le récit se base sur des faits rééls comme la préparation complète (aussi bien physique que morale) d’un chevalier, la cérémonie de l’adoubement (chapitre 12)…..En lisant ce livre, on a envie d’en savoir plus sur le sujet, on a envie de lire la suite des aventures de Lancelot. Ce roman m’a attiré par son genre mêlant les aventures d’un chevalier au domaine du fantastique.

 

Style

 

Le récit est très riche en symboles (l’épée, la Table Ronde…), de nombreux détails sont présents comme par exemple les descriptions physiques  » le teint clair, sa bouche était bien faite, ses dents blanches » ; le récit des nombreux combats peut appaaraître un peu répétitif mais il ne faut pas oublier que nous sommes au Moyen-Age et que ces derniers occupent une place très importante. Le chevalier doit sans cesse se remettre en question, il doit prouver sa vaillance, son courage sans arrêt. Lancelot défendra les terres de la « dame de Nohant » (chapitre 13) puis il ira délivrer les habitants de la « Douloureuse Garde » (chapitre 14) et enfin se rendra au tournoi de Galore (chapitre 18)… 

Le texte, même s’il a été écrit en nouveau français conserve son côté lyrique avec ce vocabulaire bien particulier avec le vouvoiement « je vous requiers de vous rendre à merci » ou des expressions telles que : « mon doux ami » ou bien encore des mots comme « palefroi » pour désigner le cheval.

Le texte est aussi très expressif car il y a beaucoup de dialogues, cela rend plus vivant le récit.

 

Tension émotionnelle

 

Il est difficile de s’identifier quoi qu’il en soit le roman entretient le suspense, on est tenu en haleine tout au long de la lecture.

On veut en savoir plus sur les nouvelles prouesses de Lancelot si bien que l’on a envie de se lancer dans la lecture de la suite de ses aventures en lisant par exemple : « Lancelot ou le chevalier à la charrette ».

 

Caractère moral

 

Ce roman présente des valeurs auxquelles j’adhère, elles sont aussi bien morales : le courage, la vaillance, la justice, l’honneur que physiques : la force, l’adresse.