La cour du Lion, La Fontaine – Commentaire de texte – BAC de français
Biographie : Jean de La Fontaine (1621-1695)
- Issue bourgeoisie champenoise, part à 24 ans pour Paris, pour étude de droit
- Il lit beaucoup, développe sa culture grec et latine, écris des vers
- 1652 : obtient une charge de « maitre des eaux et forets » comme son père
- 1657 : présentation Nicolas Fouquet (surintendant des fiances générale du royaume, mécène
- Mène vie mondaine, et 1658 commence publier des fables
L’œuvre et l’histoire
- 17ième s, l’absolutisme royal : louis 13 et 14.
- Siècles moraliste : instruire l’homme par l’art et la littérature
- Ex : Rochefoucauld, Les Maximes, la Bruyère, les Caractère, et les fables
Genre littéraire : Fables, Classicisme
Contexte de l’extrait : Destiné à Mme de Montespon
I) Un récit vif et piquant
a) Les caractéristique d’un récit
- La fable : comme un récit court, les circonstances sont clairement exposées : Le lion décide de réunir sa cour afin de pouvoir connaitre ses courtisans
- réunion « Louvre » fagotin : singe + « un fort grand festin » : 2 adj® amplification
- mis en place de l’intrigue, le lecteur s’interroge sur la suite évènement.
- Les principales péripéties : les réactions des invités dont le narrateur les oppose à chaque fois au comportement de l’hôte
- Récit plein de vivacité montre ainsi le sort de l’Our, Singe, Renard.
b) Plutôt rythmé
- Enchainement rapide péripéties :
- La maladresse de L’ours : ds un vers, puis sanctions sur 2 vers : périphrase mythologique : « Le monarque […] dégouté »
- // ac le jugement du singe : Sa flatterie […] punie »
- Liberté de mètre : enjambement, début de phrase au milieu d’un vers : bcp de rythme
- Dénouement : rapide « bref il s’en sort » : = chute : clôture inattendue et piquant d’une scène sous tension.
- Mélange discours : « que sens-tu ? » : rapide+ vivant
II) Un regard critique sur la vie de la cour
a) La mise en scène d’un « lion » despotique
- Présentation : voc Monarchie « Roi, prince, sujet, majesté, maitre, vassaux, louvre»
- Portrait double : écoute¹ colérique
- Roi à l’écoute « cour plénière » ; « quel nations le Ciel l’avait fait naitre »
- Lion : violence, autorité abusive, ne support pas la critique : châtiment cruel et rapide
- Puissant « magnificence puissance » + lion symbole
- Connotation despotisme : ironie : périphrase « ce monseigneur […] Caligula »
- Echo métaphore ironique : « Quel Louvre, un vrai charnier » : critique
- Mise en scène de la vie de la cour : galerie portraits critique
b) Et ses sujet « les animaux »
- Courtisans varié, stéréotype, symbolique
- L’ours : brutal, maladroit : « L’ours boucha sa narine »
- Le Singe : Flatteur excessif : compliment hyperbolique au D.D « L 23 24 »
- Le Renard : L’habilité de sortir de situation délicate : «L’autre […] rhume »
- Morale explicite « ceci vous sert d’enseignement »
- La moral : ds le texte et à la fin : prudence : antithèse vers 35 : définie idéale vie moyen « ni fade adulateur, ni parleur trop sincère »
Conclusion
- Regard pessimiste sur la cour ds ce récit moraliste
- Cour : pas parole libre, duplicité, double jeu, lieux de danger
- Montespan : cour : danger vérité
Ouverture
- La position de La Fontaine : connotation renard, critiquer sans être emprisonner, ce sortir de situation délicate, rusé (fouquet)
- Argumentation indirect
La cour du Lion, La Fontaine – Commentaire de texte – BAC de français
Biographie : Jean de La Fontaine (1621-1695)
L’œuvre et l’histoire
Genre littéraire : Fables, Classicisme
Contexte de l’extrait : Destiné à Mme de Montespon
I) Un récit vif et piquant
a) Les caractéristique d’un récit
b) Plutôt rythmé
II) Un regard critique sur la vie de la cour
a) La mise en scène d’un « lion » despotique
b) Et ses sujet « les animaux »
Conclusion
Ouverture