La cour du Lion, La Fontaine – Commentaire de texte – BAC de français

13 juillet 2019 0 Par Edouard

Biographie : Jean de La Fontaine (1621-1695)

  • Issue bourgeoisie champenoise, part à 24 ans pour Paris, pour étude de droit
  • Il lit beaucoup, développe sa culture grec et latine, écris des vers
  • 1652 : obtient une charge de « maitre des eaux et forets » comme son père
  • 1657 : présentation Nicolas Fouquet (surintendant des fiances générale du royaume, mécène
  • Mène vie mondaine, et 1658 commence publier des fables

 

L’œuvre et l’histoire

  • 17ième s, l’absolutisme royal : louis 13 et 14.
  • Siècles moraliste : instruire l’homme par l’art et la littérature
  • Ex : Rochefoucauld, Les Maximes, la Bruyère, les Caractère, et les fables

Genre littéraire : Fables, Classicisme

Contexte de l’extrait : Destiné à Mme de Montespon

I) Un récit vif et piquant

a) Les caractéristique d’un récit

  • La fable : comme un récit court, les circonstances sont clairement exposées : Le lion décide de réunir sa cour afin de pouvoir connaitre ses courtisans
  • réunion « Louvre » fagotin : singe + «  un fort grand festin » : 2 adj® amplification
  • mis en place de l’intrigue, le lecteur s’interroge sur la suite évènement.
  • Les principales péripéties : les réactions des invités dont le narrateur les oppose à chaque fois au comportement de l’hôte
  • Récit plein de vivacité montre ainsi le sort de l’Our, Singe, Renard.

b) Plutôt rythmé

  • Enchainement rapide péripéties :
  • La maladresse de L’ours : ds un vers, puis sanctions sur 2 vers : périphrase mythologique : « Le monarque […] dégouté »
  • // ac le jugement du singe : Sa flatterie […] punie »
  • Liberté de mètre : enjambement, début de phrase au milieu d’un vers : bcp de rythme
  • Dénouement : rapide «  bref il s’en sort » : = chute : clôture inattendue et piquant d’une scène sous tension.
  • Mélange discours : « que sens-tu ? » : rapide+ vivant

II) Un regard critique sur la vie de la cour

a) La mise en scène d’un « lion » despotique

  • Présentation : voc Monarchie «  Roi, prince, sujet, majesté, maitre, vassaux, louvre»
  • Portrait double : écoute¹ colérique
  • Roi à l’écoute «  cour plénière » ; «  quel nations le Ciel l’avait fait naitre »
  • Lion : violence, autorité abusive, ne support pas la critique : châtiment cruel et rapide
  • Puissant « magnificence puissance » + lion symbole
  • Connotation  despotisme : ironie : périphrase « ce monseigneur […] Caligula »
  • Echo métaphore ironique : «  Quel Louvre, un vrai charnier » : critique
  • Mise en scène de la vie de la cour : galerie portraits critique

b) Et ses sujet «  les animaux »

  • Courtisans varié, stéréotype, symbolique
  • L’ours : brutal, maladroit : « L’ours boucha sa narine »
  • Le Singe : Flatteur excessif : compliment hyperbolique au D.D « L 23 24 »
  • Le Renard : L’habilité de sortir de situation délicate : «L’autre […] rhume »
  • Morale explicite «  ceci vous sert d’enseignement »
  • La moral : ds le texte et à la fin : prudence : antithèse vers 35 : définie idéale vie moyen « ni fade adulateur, ni parleur trop sincère »

Conclusion

  • Regard pessimiste sur la cour ds ce récit moraliste
  • Cour : pas parole libre, duplicité, double jeu, lieux de danger
  • Montespan : cour : danger vérité

Ouverture

  • La position de La Fontaine : connotation renard, critiquer sans être emprisonner, ce sortir de situation délicate, rusé (fouquet)
  • Argumentation indirect