Eldorado, une rencontre à Ghardaïa – Commentaire de texte – BAC de français

13 juillet 2019 0 Par Edouard

Extrait : page 212-215 : « au bout » –> « il était bien »

 

I Une rencontre à Ghardaïa

1) Situation dans l’œuvre

  • Presque fin de l’œuvre: histoire de Piracci mais analespe par rapport à l’avancée de Soleiman.
  • Rencontre des deux personnages principaux: aboutissement de l’intrigue et de leur parcours.
  • Véritable fin de l’histoire? « Il était bien » : possible fin de l’histoire même si le passage se situe un peu avant.

2) Cadre de cette rencontre

  • En Afrique, Ghardaïa en Algérie. Place de marché, en lien avec l’incipit.
  • Calme et sérénité ds lieu bruyant : « contemplait avec sérénité le grand marché bruyant »,
  • les deux personnages semblent hors du temps, en contraste avec ce qui les entoure, comme au début de l’œuvre, ce qui met en évidence sa différence.
  • Seul et calme : «assis » l.1. « Il laissa la douceur environnante le traverser » l.38

 

3) Lien avec l’incipit très symbolique

  • rencontre // la rencontre avec la femme du Victoria : qui était l’élément perturbateur mais cette rencontre redonne vie a P « il pensa alors a sa vie sicilienne »
  • « D’un coup » : casser rythme foule : marché
  • Foule anonyme : « plein de cris »
  • Encore seul sur le marché ® rejoint immigré
  • regard « remarqua, observait, yeux, regard peser sur lui, regarder, contemplât »
  • Bilan sur soi-même : Femme® vie sicilienne
  • Place de marché, en lien avec l’incipit.

 

II Plongée ds la conscience de P

1) Pause narrative

  • Scène très lente : presque pause narrative : le tps semble s’étirer au rythme des pensées de Piracci
  • Perd lien avec le monde : abandonne petit à petit l.2 « Il avait décidé qu’il ne chercherait plus de travail. Cela aussi était derrière lui. ».
  • En paix avec sa conscience: 3 à 7 « jusqu’à ma mort pt-être. Ici ce n’est pas plus absurde qu’ailleurs. ».
  • Certaine paix intérieure « contemplait avec sérénité », regard de celui qui a renoncé à la vie.

 

2) Expression d’un conflit intérieur

  • Pt de vue interne + disc ind libre pr permettre au lecteur de plonger dans la conscience de Piracci.
  • doutes de P: question Soleiman conflit intérieur P « le commandant fut stupéfait » l.24,
  • bcp questions qu’il s’adresse à lui-même : une alternative l.37 « Allait-il consentir ou renoncer ? »
  • hésitation: Parallélisme l.44-46 « Il pensa que s’il acquiesçait/ puis il pensa à la cruauté »
  • questions très courtes qui mettent en relief la tension « Et s’il échouait ? s’il mourrait ? » « Que voulait-il ? »

 

3) Analespe et bilan de parcours

  • 60 analepse « il repensa alors à sa vie sicilienne » + rép et parallélisme qui confèrent
  • presque pathétique à cette remémoration « Il se souvenait de ces milliers d’yeux éteints » « il se souvenait de ces années où il n’avait vu que des visages fermés »
  • Bilan également de son errance sur le sol africain « l’Eldorado n’était pas pour lui » l.73 il recherchait « un évanouissement au monde »

 

III Un aboutissement

1) Deux parcours pour les deux personnages

  • 1ère fois que le lecteur voit Soleiman avec un autre point de vue rapide « c’était un jeune homme au visage maigre qui avait l’air timide » l.15 « Il était mal habillé » l.2 « bien droit »
  • déterminé : son regard // femme du Vittoria l. 5« le regard de ceux qui veulent et qui iront jusqu’au bout de leurs forces ». « n’avait pas détourné les yeux »
  • Les liens avec la femme du Vittoria insistent sur l’aspect cyclique de l’œuvre, les clandestins viennent remplacer les clandestins
  • Fin de l’errance P : Le roman a été une longue perte de repères et d’identité pr Piracci qui aboutit à cet instant, qui devient un sauveur
  • nouveau départ: sûr de lui et déterminé « partait dorénavant à l’assaut de l’Europe » « cela le rendait sûr de lui sans vanité et courageux ss arrogance »
  • regard illuminé par la réponse de Piracci, sérénité en lui =>> on comprend donc postériori le changement d’attitude de Soleiman lorsqu’il était retourné vers Boubakar

2) Symbolique du collier

  • passation décisive « Il sembla alors à Salvatore qu’il n’était parti de Sicile que pr cet instant. Sans le savoir, c’est vers cela qu’il était allé » l.87 symbolisée collier de perles
  • Vert = couleur espérance
  • Salvatore sera vraiment devenu salvateur et sauveur avec ce croisement.
  • Transfère d’espoir, P retrouve une identité « Massambalo », qu’il avait perdue après son départ et peut être bien avant
  • P est contant d’avoir réconforté un homme et au final lui-même Apporte une certaine sérénité à Piracci « Il était bien ».
  • Soleiman donne à Piracci le collier de perles vertes car il le prend pour un émissaire de Massambalo, dieu des émigrés, qui va pouvoir veiller sur son voyage à l’assaut de l’Europe.

 

3) Réflexion sur l’immigration

  • P Prend conscience de sa différence avec ces clandestins qu’il avait voulu rejoindre « il comprenait que l’Eldorado existait pr les autres » « Eux aspiraient à des pays où les hommes n’ont pas faim et où la vie est un pacte avec les dieux ».
  • P un passeur symbolique
  • Piracci est ds un sens un Ulysse qui ne reviendra jamais chez lui.
  • l’auteur cherche a démontre l’inefficacité des frontière face à la volonté humaine, l’impuissance de cette dernière face à la cupidité.
  • Les hommes sont beau pour lui que dans les décisions qu’il prenne en effet il nous montre ce que peut accomplir les hommes pour réaliser leur rêves et a quel destin ils sont voué quant ils espèrent plus rien, il compare l’Europe a un continent inaccessible à l’eldorado.

Conclusion

A travers cette comparaison il illustre que de tout temps il y a eu des hommes qui rêvaient d’un monde meilleur et qu’il y en aura toujours

Ouverture

  • Une simple rencontre peut nous changer profondément
  • Candide chap 18