De L’influence des passions sur le bonheur de l’individu et des nations, De Staël – Commentaire de texte – BAC de français
Biographie : Germaine de Staël, (1766-1817)
- Élevé milieu exceptionnel, père directeur des fiances de la France
- Éducation soigné : latin, anglais, littérature, théâtre, économie
- Fréquente les figures pensant de l’époque
Résumé de l’œuvre
- Ouvrage ambitieux, travail depuis des années.
- Dans l’intro : résumer de sa pensée sur le bonheur des nations liée à la liberté et au bon gouvernement, (idée développée dans d’autre livre)
- Revue pessimiste des passions, bonne ou mauvaise et des malheurs qu’elle engendre. L’intérêt de ce livre, plutôt mélancolique (triste+songeur) pour une jeune femme de 30 ans, ne réside pas ds le traité de moral dont il prend la forme mais ds ces résonance politique et autobiographique.
Problématique: La passion selon Mme de Staël, permet-elle le bonheur ?
I Un traité philosophique
a) Un raisonnement personnel
- Traité (philosophique) : le titre le prouve origine latine de = au sujet de.
- Argumentation en son propre nom, et raisonnement : « Cet ouvrage est un système de vie » L25+ « je »
- Forme d’un dialogue, auteur+ opposant définie par « on » pronom indéfinie. 2 fois sous la forme de parole fictive avec le style indirect L1 et direct L17 : « on m’objectera ; dira t’on »
- Opposant –> » en suppriment les passions on risque d’ôter ce qui fait agir les hommes » :
- Partiellement d’accord : concession « quoi que je ne sois pas de cet avis, je conviens » : « mais j’ai taché d’offrir un système de vie qui ne fut pas sans qq douceur »
- elle répond : « la passion fait agir les hommes mais ils ne sont pas heureux par elles »
b) Une volonté de convaincre
- Connecteur logique : « Mais » L 14 : introduction thèse auteur
- « Maitriser ses passions » : éloquence, convaincre : « ainsi »+ question oratoires : le lecteur participe au débat
- Reprise anaphorique « si » L9-10 : allongé la phrase et mettre en évidence la pensée de Mme Staël
- Rhétorique : débat « mais dira-t-on » « Mais quel bien en résultera-t-il pour eux ? »
II Le bonheur sans passion
a)Vers une définition de la passion
- Passion= latin= souffrir : tous ce qui affecte l’âme pour l’auteur
- Force passion : « plus belles action des hommes », « qqch de grand » « accomplit presque tout »
- Def passion de l’auteur : fait agir l’homme ; « mobile de destruction » L 17
- les passions sont donc dangereuses : « emporté par qqch de plus puissant que lui, use sa vie »
b) Vers une définition du bonheur
- Condition humaine est marqué par le malheur : « L’homme dominé par les passions souffre » : les passions rendre malheureux,
- Supprimer les passions mauvaises « je n’ai point imaginé cependant de consacrer cet ouvrage à la destruction de toutes les passions »
- Pas de demi- mesure ac les passions : comparaison L 23 « les passions sont comme un vraie tyran sur le trône ou dans les fers » + « Je n’entends pas comment on dirige ce qui n’existe qu’en dominant »
- « dompter » ses passions : ne pas être esclave « dépend entièrement »
- Destruction passion –> souffrance : effort : « mais le résultat n’est pas sans quelque douceurs » L 25
- Bonheur ac des passions –> impossible car on y perd notre liberté.
- Bonheur individuel ac le bonheur des nations
- Les passions n’apportent pas le bonheur : « spectacle de gladiateur » individu car combat étaient de lieux de réunir les citoyen romain.
III Son système face aux deux états de l’homme
a) « homme sans passion »
- Cherche passion « il faut enflammer de tous les manières ces être infortuné »
- Manières : « grand spectacle » combat de gladiateur sanglant « s’en détruise »
- Critique homme sans passion cherchant « impulsion plus vive »
- Rien à craindre : L 30-32 « qu’aurait-on a craindre ? » « quel effort ? »
- Processus : être sans passion –> cherche bonheur = critique
- Etre sans passion : rien à craindre
b) seulement pour être passionné
- Un type : « ce système ne convient qu’aux caractère naturellement passionné »
- Effort : « qui on été malheureux » « sacrifice » « qui on combattu »
- Dompter : « il est certain d’être maitre au-dedans de lui, et alors il n’a point de passions »
- Processus : naturellement passionné–> effort–> bonheur sans passions
Conclusion
- Le bonheur n’est pas compatible ac les passions (la majorité) : « les passions ne sont pas toutes mauvaise mais pour quelqu’un qui ne serait pas faire la différence il faut mieux s’en protéger »
- Dompter ses passions pour trouver le bonheur
- Avis de l’auteur marqué par concession=pas imposante
- Peut nous montrer une époque de la vie de Germain de Staël
Ouverture
- Rousseau vivre dans la simplicité, pas beaucoup besoin modération
- Notion difficile : chacun propre définition
De L’influence des passions sur le bonheur de l’individu et des nations, De Staël – Commentaire de texte – BAC de français
Biographie : Germaine de Staël, (1766-1817)
Résumé de l’œuvre
Problématique: La passion selon Mme de Staël, permet-elle le bonheur ?
I Un traité philosophique
a) Un raisonnement personnel
b) Une volonté de convaincre
II Le bonheur sans passion
a)Vers une définition de la passion
b) Vers une définition du bonheur
III Son système face aux deux états de l’homme
a) « homme sans passion »
b) seulement pour être passionné
Conclusion
Ouverture