A l’ombre des jeunes filles en fleurs, Proust – Commentaire de texte – BAC de français

7 juillet 2019 0 Par Edouard

Biographie : Marcel Proust (1871-1922)

  • né ds une famille bourgeoise, cultivé (Licence de Lettres 1892)
  • Ecrit bcp d’article, Fréquente la bourgeoisie et la noblesse du Fb St Germain
  • 1907 « A la recherche du temps perdu » 7 parties ou il y décrit les personnages qu’il a fréquentés. Grace à la mémoire involontaire il garde des souvenirs intacte (madeleine)
  • Obtient le Prix Goncourt 1919 avec A l’ombre des jeunes filles en fleurs mais sans avoir mis le point final. Malade, cloitré

L’œuvre et l’histoire

  • Le narrateur s’interroge sur la correspondance entre les mots et la réalité. Par ex : bergotte.
  • Pour le personnage de Bergotte il c’est inspiré d’Anatole France, écrivain que Proust admirait.
  • Mouvement : – inspira le Nouveau Roman (refuse narration omnisciente+image rassurante du monde)
  • Aucun mouvement

Genre littéraire : Roman

Contexte de l’extrait : Diner mondain chez les Swan (des amis), rencontre avec l’écrivain conne de l’époque Bergotte.

Problématique : En quoi le narrateur propose un double portrait de Bergotte ?

I) Le portrait d’un personnage idéalisé

a) Effet de surprise

  • Plongé dans la conscience de Marcel : narration + focalisation interne
  • Surprise au nom de Bergotte : « tressauter »+ comparaison hyperbolique –>« Comme le bruit […] moi »
  • Emotion non partagé par Odette Swan : annonce de Bergotte comme Proust.
  1. b) Description de Bergotte tel qu’il avait imaginé :
  • Portrait idéalisé : périphrase –>« le doux chantre aux cheveux blanc » : connotation de sagesse du personnage
  • Sagesse, expérience : « organisme défaillant […] oppressèrent pour elle »+ « douce et divine Sagesse » : chp lexical Sagesse
  • Le narrateur a construit un individu a partir de ces romans : L’image du stalactique –>l’élaboration de l’image.

 

 

II) Une réalité décevante

a) L’incarnation ne satisfait pas

  • Correspondance mot et réalité : Bergotte et son physique+attitude= deception
  • Déception de ce personnage idéalisé : champ lexical du corps humain « aucune place […] devant moi »
  • « aucune place […] devant moi » : fait écho « Mon salut […] barbiche noir » : exagération –> véritable caricature.
  • L’accent sur la barbiche et le nez : L.27.45.47 : bergotte est ridiculisé par cette focalisation du narrateur sur cet aspect récurant.
  • Déception du narrateur : hyperboles « réduit en poudre » « mortellement triste » « ne pouvait être d’aucun usage ».

 

b) Déduction d’un portrait moral

  • Déception caricature –> déduction du portrait moral : opposition a ce qu’il avait imaginé avant « Me forçant à réédifier extérieurement le personnage de Bergotte »
  • Changement de point de vue : utilisation rythme ternaire –> L.42 « il semblait encore impliquait, produire, sécrété, […] capricieux »
  • « Mentalité d’ingénieur» : méprisant : dévalorisation moral
  • Double portrait de bergotte qui nous donne des indices sur la phycologie du narrateur avec une conception sacrée de la littérature.
  • Idéalisation des noms : les êtres et toute les difficulté a faire face a la réalité.
  • « Ce qui prime c’est la conscience que nous avons du monde plus que le monde lui-même »

 

Conclusion

Double portrait, surprise (imagination, réalité) –> déception –> caricature

Ouverture

double portrait Stendal+ caricature Corpus+ Présidents