Commentaires de textes

A une passante, Les Fleurs du Mal, Tableaux parisiens – Commentaire de texte – BAC de français

  Problématique : Quel est le réel objectif de ce poème ? I) L’évocation d’une femme Description de la passante   On a affaire à une femme, tout d’abord d’après le titre, puis d’après le groupe nominal « une femme » et les accords au féminin de l’adjectif « longue » et du participe passé « aimée ». Cette femme semble élégante et…

Par Stanislas 28 juillet 2019 0

Crépuscule du soir, Les Fleurs du mal, dans Tableaux parisiens – Commentaire de texte – BAC de français

Problématique : Quelle image donne le poète du soir qui tombe sur la ville dans laquelle il se déplace ?   I) Le poète présente une société divisée Les oppositions sont omniprésentes dans ce poème. Le soir est divisé   Le soir peut être à la fois « charmant » et « ami du criminel », « aimable soir » ou « comme un…

Par Stanislas 28 juillet 2019 0

Les Ponts, Illuminations, Rimbaud – Commentaire de texte – BAC de français

Problématique : Comment Rimbaud fait-il pour parler d’un élément urbain ? I) Un poème tel un tableau   1)L’apparence du poème Le poème est constitué d’un bloc, un unique paragraphe rectangulaire. Jamais le poète ne va à la ligne. Ceci nous donne l’impression physique que le poème est un tableau contenu dans un cadre. Les phrases…

Par Stanislas 14 juillet 2019 0

Pluie, Ponge – Commentaire de texte – BAC de français

Biographie : Francis Ponge 1899-1988 Bourgeois, cultivé, étude de lettres Poésie= temps libre, surréaliste, résistant engagé Le Partit pris des choses, Poème, La rage de l’expression Idée : voir le monde du quotidien autrement, les faire vivre, Æ versification Retrouver lien, réalité // Proust Contexte de l’extrait Premier poème du recueil Le partit pris des choses Titre : « Pluie »…

Par Edouard 14 juillet 2019 0

On ne badine pas avec l’amour, Acte I, scène 2, Musset – Commentaire de texte – BAC de français

  Le proverbe est un genre théâtral mineur inventé au 17ième siècle dans les salons et repris notamment chez Musset au 19 s dans « On ne badine pas avec l’amour » Genre Cette œuvre appartient au genre du théâtre et elle s’inscrit dans le registre comique, même si la fin est triste, car il s’agit de…

Par Edouard 14 juillet 2019 0

Les Liaisons dangereuses, lettre 125, Laclos – Commentaire de texte – BAC de français

Lettre 125 (extrait) LE VICOMTE DE VALMONT A LA MARQUISE DE MERTEUIL La voilà donc vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu’elle pourrait me résister ! Oui, mon amie, elle est à moi, entièrement à moi, et depuis hier, elle n’a plus rien à m’accorder. […] Ici, au contraire, j’ai trouvé une première prévention…

Par Edouard 14 juillet 2019 0

Le Rouge et le Noir, Stendal – Commentaire de texte – BAC de français

Biographie : Henri Beyle dit Stendal (1784-1842) Carrière militaire, Campagnes napoléoniennes comme en Italie (souvent cadre de roman) Pseudonyme de Stendal après chute de Napoléon Essais : de l’Amour (1822) ; Racine et Shakespeare (1823) qui sont des définitions du romantisme. Roman d’analyse : Le rouge et Noiret La chartreuse de Parme mettent en scène des personnages passionné recherchant…

Par Edouard 14 juillet 2019 0