La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette, arrivée de Mlle de Chartres à la cour – Commentaire de texte – BAC de français

13 juillet 2019 0 Par Edouard

 

Extrait :  « Il parut alors une beauté… » –> « …pleins de grâce et de charmes. »

Biographie : Marie-Madeleine Pioche= Madame de La Fayette (1634-1693)

  • Vécut sous le règne d’Henri II
  • Tient un salon de littérature 1660 (modèle du roman d’analyse philosophique)
  • Grande écrivaine, la Princesse de Clèves= chef d’œuvre de la préciosité, classicisme.
  • Fréquentes Gilles Ménage et Jean de Segrais : des intellectuel écrivain.

Résumé de l’œuvre

L’histoire est écrite un siècle plutôt, mademoiselle de Chartre devint Madame de Clèves, sa beauté est sans pareille, elle est plein de vertu. Elle va résister aux avances du Duc de Nemours pour rester fidèle à son mari (symbole de la vertu féminine)

L’œuvre et l’histoire :     Renaissance

Mme de la Fayette mêle des personnages réels dans son roman fictif. Son roman décrit une France Renaissance rongée par l’hypocrisie et les passions amoureuse.

Genre littéraire : roman historique

Registre : lyrique en prose

Contexte de l’extrait : Arrivé de Mlle de chartre à la cour

Mouvement littéraire :   Préciosité, Classicisme

 

Problématique : En quoi le narrateur fait de Mlle de Chartre un personnage exemplaire ?

 

I) Un portrait esquissé

 

a) Une apparition

  • Entrée de l’héroïne est mit en scène : P.S + adverbe « Il parut alors » : effet de rupture.
  • Importance de l’entrée : champ lexical du regard : « attira les yeux de tout le monde » « parut » : importance du paraitre+convergence des regards (pers+ lecteur)
  • Incarnation personnifié de la beauté : Métonymie « une beauté »
  • Nommée par ses origines : « une des plus grande héritière de France » : importance social
  • Une entrée remarqué et étonnante : une apparition : «une beauté parfaite»

 

b) Un portrait vague

  • Rythme de la description : entrée® pause (analespe) ® approche du vidame
  • Vaque description physique : on parle de blancheur du teint, cheveux blond, trait régulier, pleines de grâces et de charme : auteur donne l’impression de la beauté plus qu’il ne la décrit (nous laissé imaginer)
  • Etre exceptionnel : superlatif+ tournures hyperbolique : « pleine de grâce et de charmes » L30 ; «des plus »
  • Mlle de Chartres jeune femme au dessus de tout par sa beauté et ses origines

 

II) Éclipsée par les principes d’éducation

a) Le portrait moral

  • Portrait physique réduit au profit des principes reçu : analespe (l5)® introduit par le plus-que-parfait « était mort jeune » et fille sans père avec mère comme précepteur
  • Portrait Creux de la mère : a travers la description de la fille on apprend sur la mère « dont le bien, le mérite était extraordinaire »
  • Influence de la mère sur la fille : «  ne trouvait presque rien digne de sa fille »
  • Parle peu de l’intelligence : « cultivé son esprit et sa beauté » : donc ce qui compte c’est l’éducation morale.
  • de Chartres opinion décalé par rapport au gens de son époque : Une longue phrase sur la sincérité des hommes et de leur tromperie : discours catégorique et affirmatif.
  • Discours affirmatif : « ce qui seul peut faire le bonheur des femmes » : comme si elle avait trouvé la solution, la bonne.
  • « difficile de conserver cette vertue » : solution® Effort important
  • Fin de ce paragraphe : // ou chiasme  « aimer sont mari et en être aimer » : Ce qui annonce toute l’intrique du roman.

 

b) Un représentation décisive

 

  • Annonce de L’intrigue : résiste avance, fidélité : bonheur classique
  • Jeune fille exemplaire®modèle de l’honnête femme classique : « ne trouvait presque rien digne de sa fille »
  • Suit l’éducation de sa mère restera fidèle jusqu’au bout, triomphe de la vertu bien qu’elle éprouve des sentiments pour le duc de Nemours.
  • La princesse de Clèves incarne l’éducation morale classique

 

Conclusion

  • héroïne exemplaire : belle+social=> éducation (mère) ®suivre®bonheur classique
  • construction du portrait symbolique
  • Importance du portrait moral au dépend du portrait physique : mais deux extraordinaire

 

Ouverture

  • Mme de Tourvel dans Les liaisons dangereuses, incarnant toutes deux la vertu féminine.
  • Importance portrait : président