Biographie : Jean racine 1639-1699
- Orphelin élevé par jansénistes (religieux, la grâce de dieu pour le salut
- Étude de la langue, littérature, grec, doctrines rigoureuse
- Théâtre condamné par jansénismes mais écrit tragédie et comédie
« Les plaideurs » 1668 « Andromaque » 1667 « Phèdre » 1677
- Ses tragédies donnent une vision tragique du monde gouverné par les passions et la mal dans un langage poétique
- Renonce théâtre devient historiographe du roi, 7 enfants
Résumé de l’œuvre
- Néron, fils d’Agrippine, essaie de la détrôner du pouvoir ainsi que Britannicus. Il cherche à épouser de force Junie, qui aime Britannicus.
- Narcisse, le confident de Britannicus, trahit ce dernier et aide Néron à persécuter Junie.
- Burrhus, confident de Néron, essaie d’empêcher le conflit entre Néron et Britannicus en s’alliant avec Agrippine.
- Junie révèle son amour à Britannicus. Néron fait arrêter Britannicus et Agrippine puis menace Burrhus.
- Croyant reprendre le contrôle de son fils, Agrippine se trompe car Néron avoue à Burrhus que c’est un stratagème et qu’il veut tuer Britannicus, Néron, qui fait empoisonner Britannicus lors d’un banquet. Suite à cet assassinat politique, Junie entre chez les Vestales, femmes consacrées aux dieux, et donc qui ne peuvent se marier,
Genre littéraire : Classique, scène d’exposition, tragédie,
I une présentation efficace
a) la lucidité d’une mère
- donné l’empire au prix de crime atroces (catharsis : exprime dépression, libère) : espérer tous contrôler, pas femme au pouvoir
- d’Arg=un profond désarroi –> ses confidence fait a Alba –> reconnaitre qu’elle a de – en – d’influence sur le son fils « le pouvoir d’Ag vers sa chute, a grand pas, chaque jour s’achemine »
- Arg consciente que N l’éloigne du pouvoir : « coup fatal s’achemine » « il m’écartera du trône » : déplore « l’ingrat »
- Nostalgie : « le temps n’est plus que N, jeune encore » + « non, non » = regret
- Chgt rôle Ag ds Rome (Sénat) : « toute puissante » « lorsqu’il se reposait sur moi de tout l’état que mon ordre au plais assemblait le sénat »
- Ag autoportrait : orgueilleuse : l’importance de sa prise de parole +ton autoritaire =comme une figure d’autorité fiers et orgueilleuse :
b) le rôle du confident
- Les interventions Al : compléter le portrait d’Arg
- l’accent sur l’ingratitude de N à l’égard de sa mère : « quelle effets voulez vous de sa reconnaissance ? »
- D’autres facettes du profil de N : « prodige amitié, saint »
- double énonciation: avancer l’intrigue+ permet meilleur compréhension lecteur
- Doute peur Ag : « son chgt ne vient pas jusqu’à nous »
- apaise maitresse : « injuste frayeur »
- Lien mère fils : « N n’en reçoit point qu’il redonne à sa mère »
II la mise en place d’un conflit tragique
a) Le portrait d’un empereur dont il faut se méfier
- N : pas présent mais place prépondérante (importante) : ds les parole mais aussi dans les sentiments dévoilé par les deux femmes a son égard entre admiration et amertume
- Destin de N est sur le point de basculer :
- Qqch à changer :
- Sa propre mère commence à en avoir peur
- « et que derrière un voile, invisible et présent « : conflit tragique
b) l’enlèvement de Junie
- Les tirades d’Arg nous permettent de comprendre que Juni est l’étincelle qui va générer le conflit : l’enlèvement de Junie vers 50 51 52 « attentat… adoré »
- les nombreuses questions posées par Arg vers 55 « que veut il … animé » laisse entendre que nulle peut justifier le comportement de N et que cet instant le mystère reste entier.
- Les interrogations qui gravitent autours de l’enlèvement de J participe à la curiosité du lecteur
Conclusion
Forcé de constater que cette scène d’exposition s’articule comme un modèle du genre : elles nous propose une présentation efficace des personnages principaux, présents ou absents, tout en parvenant à mettre en place le conflit tragique dans ses deux composantes , politique et sentimentale
Ouverture
Roméo et Juliette
Britannicus, Racine – Commentaire de texte – BAC de français
Biographie : Jean racine 1639-1699
« Les plaideurs » 1668 « Andromaque » 1667 « Phèdre » 1677
Résumé de l’œuvre
Genre littéraire : Classique, scène d’exposition, tragédie,
I une présentation efficace
a) la lucidité d’une mère
b) le rôle du confident
II la mise en place d’un conflit tragique
a) Le portrait d’un empereur dont il faut se méfier
b) l’enlèvement de Junie
Conclusion
Forcé de constater que cette scène d’exposition s’articule comme un modèle du genre : elles nous propose une présentation efficace des personnages principaux, présents ou absents, tout en parvenant à mettre en place le conflit tragique dans ses deux composantes , politique et sentimentale
Ouverture
Roméo et Juliette