Le Jardinier et son Seigneur, La Fontaine – Commentaire de texte – BAC de français

14 juillet 2019 0 Par Edouard

 

I) Un récit plein d’émotion

a) Le lieu idéal

  • Le statu social : échapper à sa classe sociale « demi bourgeois, demi manant »
  • possède un bien propre : « jardin »
  • 8 premiers vers : détail avec précision du jardin qui est tout le bonheur du jardinier
  • les plantes du jardin qui joignent l’utile : Cuisine « « leptus, oseille », « jasmin serpolet »
  • vers 6 effet lyrique l’antéposition du complément «  à plaisir » : ­ énumérations
  • les plantes du jardin qui joignent l’utile à l’agréable : « De quoi faire a marguerite pour sa fête un bouquet »
  • ce jardin évoqué de manière précise+ imagé= le cadre pittoresque de l’action.

b) perturbé par une visite aux lourd conséquences

  • Péripéties : différent tableaux :
  • le jardinier : «  se plaignit » au seigneur pour se débarrassé d’un lièvre.
  • Le sans gène du seigneur : détaillant, ses fait et gestes : attitude envers la fille du jardinier. « Connaissance avec elle, asseoir, prend une main, lève un coin du mouchoir » «  caresse sa fille »
  • Fille bourgeois « la belle » «  De défend grand respect »: valorisation
  • « course poursuite » qui s’organise derrière le lièvre, au dépens du jardin
  • Expédition, quasi militaire « trompe, car, chasseur » : bcp monde pour 1 lièvre
  • Chasse courte «  On le guérit, on le lance, il s’enfuit par un trou » : même vers –> incompétence écho «  le  pis fut que l’on mit en piteux équipage »
  • Le dénouement = contraste l’état final ¹départ :
  • départ «  plan vif fermé cette étendu » « le clos attenant » « assez propre »
  • final : « trou », chevaux destruction légumes : «  adieu *5 »

II) Un récit qui porte réflexion

a) Un narrateur plein d’empathie

  • méfaits des seigneurs + l’abus autorité : «  il commande chez l’hôte »« prend liberté »
  • Seigneur + cour : «  on se rue en cuisine » Beaucoup de monde «  chiens, chevaux, valets »  énumération
  • Narrateur condamne la grossièreté du seigneur : « sottise »
  • La sympathie du narrateur –> au jardinier même si n’en fait pas un portrait flatteur.
  • impuissant : d’un air résigné 53 « ce sont la des jeux de prince » : sous entendu je n’ai plus rien mais ils se seront bien amusaient.
  • La tristesse de J.F : La comparaison au vers 43 «  le pis fut que l’on mit en piteux équipage le pauvre potager » allitération en p= pitié +« adieux *5 » anaphore + rythme binaire «  adieu chicorée et porreaux »
  • la « pauvre haie » 50 : un triste spectacle : métaphore des plaies 49 «  non pas un trou mais une troué ce n’est pas un toue mais une tranché »

b) Le choc des classes social

  • Portrait Seigneur : pas réaliste –> exagération : «  je vous défendrais » «  sur ma vie » « sorcier » «  je le défi »
  • Mauvais chef : « Par ordre du seigneur » s’enfuit grâce au trou du seigneur : ironie
  • Exagération : chasse chevreuil pour cheval : ironie critique
  • Bourgeois : respect «  monsieur il sont à vous » : soumis
  • Choc de classe social : injuste avec prise de partie du narrateur
  • Leçon implicite véhiculer par le récit et suffisamment détaillé : force image

 

Conclusion

Double interprétation de cette fable :

  • La morale exprimée à travers des nombreux impératifs « vidé, il ne faut jamais »

–> d’une manière générale au lectorat avec jean de la fontaine.

  • conseiller je jeune dauphin : le recueil est dédicacé dans sa manière de gouverner en visant la diplomatie et la mesure.

Ouverture 

Rôle maitre-valets : Sganarelle, les bonnes

Argumentation indirecte : fable image, dicton