BAC STMG : Etude de gestion, Air France
Étude de gestion
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L’étape 1 : question-analyse-sujet-organisation : pour lesquelles vous devrez compter 3 à 4 h
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L’étape 2 : recherche-sélection-validation de documents : pour lesquelles vous devez compter 6 à 8 h
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L’étape 3 : exploitation de documents-rédaction synthèse : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 h
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L’étape 4 : préparation et consignes pour l’oral : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 h
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ETAPE 1
Les thèmes et les questions de gestion
L’étude de gestion porte sur le programme de SDG et sur un aspect d’une question du programme. Voici les thèmes et les questions de gestion de 1ère STMG.
Thèmes |
Questions de gestion |
De l’acteur à l’individu |
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? |
L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? | |
Information et intelligence collective |
Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein de l’organisation ou s’y adaptent-ils ? |
En quoi les technologies transforment-elles les informations en ressources ? | |
Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? | |
Gestion et création de valeur |
Comment la gestion d’une organisation contribue-telle à la création de différentes formes de valeurs ? |
Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? | |
Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? | |
Évaluation et performance | Qu’est ce qu’une organisation performante ? |
Temps et risque |
La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? |
La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? |
Choix d’une question de gestion
Thèmes |
Questions de gestion |
Gestion et création de valeur |
Comment la gestion d’une organisation contribue-telle à la création de différentes formes de valeurs ? |
Approfondir le thème de la question de gestion
Une fois la question de gestion choisie, vous devez vous imprégner du thème à laquelle cette question de gestion se rattache. Ici, il s’agit du thème 3. Pour cela, vous devez lire bien en profondeur les chapitres du manuel scolaire (Hachette Technique : chapitres 9, 10, 11 et 12)
Si la question a déjà été traitée, vous devez bien relire votre cours.
Analyse de la question de gestion pour arriver au choix du sujet
A partir de la question de gestion choisie, il faut déterminer un sujet. Pour cela, il faut analyser la question de gestion par la méthode du QQOQCCP
Questions |
Réponses |
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Q |
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Q |
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O |
Où créer différentes formes de valeurs ? |
Dans une organisation publique, une organisation à but non lucratif ou dans une entreprise au niveau local, régional, national, international (champ d’action). Dans un service, dans une unité de production ou de vente… |
Q |
Quand la création de valeur peut-elle se faire ? |
A court terme ? Moyen terme ? Long terme ? en fin de mois ? en fin d’année ? à tout moment ? |
C |
Comment la création de valeur peut-elle se réaliser ? Dans quelles conditions ? Par quel procédé ? |
Par la gestion des processus d’achat et de vente, par la gestion financière , par la gestion des ressources humaines, par la gestion de la qualité… |
C |
A combien sont évaluées les différents formes de valeurs ? Combien coûtent-elles ? |
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P |
Pourquoi créer différentes formes de valeurs ? |
Pour perdurer sur les marchés, pour se démarquer de la concurrence pour fidéliser les clients, pour améliorer l’image de marque, pour développer la motivation des salariés, pour limiter le turnover,, pour attirer de nouveaux talents, pour augmenter CA et profit, pour satisfaire les apporteurs de capitaux, pour réaliser son objet social… |
Comment, par sa gestion, une entreprise contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeurs ?
Choix de l’organisation dans laquelle on va appliquer le sujet
Il faut se demander dans quelle organisation on va traiter le sujet, par l’analyse de l’environnement personnel
Parce que je connais des personnes qui y travaillent et parce que j’y ai fait mon stage d’observation au collège, l’organisation que je choisis est la SOCIETE AIR FRANCE
Formulation du sujet
Comment, par sa gestion, la société Air France contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeurs ?
ETAPE 2
Les Outils de recherche de documents
Il faut maintenant collecter des documents pour pouvoir répondre à la question. Où pourra-t-on trouver des documents ?
Dans les manuels scolaires ou dictionnaires |
Les références utilisées |
Sur internet |
Le navigateur utilisé Le moteur de recherche, l’annuaire de recherche ou le méta-moteur utilisé Les opérateurs booléens utilisés Le portail de recherche documentaire Netvibes |
Sur le logiciel de recherche documentaire BCDI |
Pour les livres et abonnements aux périodiques du CDI (thésaurus, descripteurs) |
En interrogeant un professionnel |
Élaborer un guide d’entretien permettant d’interviewer le professionnel. Ce guide devra comporter essentiellement des questions ouvertes (une dizaine). Il devra permettre aussi de caractériser l’organisation et de présenter de professionnel interviewé (nom, fonction, poste, en quoi consiste son travail au sein de l’organisation, formation…) |
En faisant de la veille informationnelle |
Surveiller le Web et être alerté de l’apparition de contenus intéressants par mails |
Collecte des documents et validation de la recherche
Il faut organiser et planifier avec efficacité cette phase de recherche qui permettra de construire la réponse à la question posée en s’appuyant sur l’outil méthodologique suivant : Tableau de sélection et de validation d’informations
N° doc | Mots clefs, Opérateurs logiques | Outils de recherche | Résultats obtenus | Idées essentielles |
Actuel Oui/non |
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1 |
Création de valeurs Définitions |
Hachette Technique chap 9 à 12 | Cours sur les différentes formes de valeurs, les processus de création de valeurs ds une organisation | Définition du processus et des raisons de création de valeur par l’entreprise. | Oui car édition de 2012 | |
2 | Air France + valeur financière | Internet avec Internet Explorer et le Google | www.air-france.fr : « Tapie pourrait acheter Air France » | Avec la crise financière mondiale, le cours de l’action Air France a perdu 50% de sa valeur depuis le début de l’année. Tapie intéressé pour effectuer un projet de création de valeur | Oui car 09/09/11 | |
3 | Valeur sociale+Air France | Internet avec Mozilla Firefox et alerte Google | www.corporate.airfrance.com/fr : « les femmes et les hommes chez Air France » | Air France crée de la valeur sociale en garantissant un bon climat social/ en appliquant une politique sociale d’investissements importants en formation | Moyen car 31/12/10 et depuis la situation peut s’être dégradée | |
4 | Valeur commerciale chez Air France | BCDI | Management n°3215 : « la carte Flying Blue d’Air France » | La carte Flying Blue permet d’accumuler des miles pour obtenir des avantages. | Oui car la 28/02/11 | |
5 | Difficultés+Air France | Internet avec Internet Explorer et le Google | www.reuters.fr : « Les difficultés d’Air France-KLM se confirment pour 2011 » | La Cie aérienne s’attend à une perte de 183 millions d’€ sur le 1er semestre 2011. L’entreprise va réagir en réduisant ses coûts | Oui car 05/11/11 | |
6 | Pub+Air France | Internet avec Internet Explorer et le Google | www.youtube.com/watch?:videonouvellepublicitéAirfrance | Pub qui met en avant la valeur perçue par l’opinion publique | Oui car 2011 | |
7 | Interview d’un agent d’entretien chez Air France | Interview | Questionnaire portant sur la valeur sociale | Air France cherche à maintenir un bon climat social mais les exigences du marché dû à la concurrence dans le transport aérien dégradent les conditions de travail et font naître des tensions. | Oui car 2012 |
Contraintes :
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Les documents retenus doivent être au minimum de cinq
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Les sources doivent être aussi variées que possible (Revues, manuels scolaires, sites internet, périodiques, quotidiens…)
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Les supports doivent être aussi variés que possible (textes, tableaux, images, vidéos…)
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La démarche doit être la plus active possible (l’interview est obligatoire)
Conclusion sur la recherche et la validation des documents
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Nous avons retenu sept documents : c’est suffisant
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Les supports sont assez variés : textes, vidéos. Nous aurions peut être du trouver des tableaux ou des graphiques pour varier encore plus
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Les sources sont variées : manuels scolaires, Internet, alertes Google, Interview
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La démarche est active puisqu’on a interrogé un professionnel
ÉTAPE 3
Exploitation des documents
En 1 page, il faut rédiger une synthèse qui doit répondre à la question. Attention, il ne s’agit pas de faire un exposé sur le thème mais de porter l’accent sur la méthodologie de recherche d’informations.Au point précédent, on a juste lu le document, résumé les idées essentielles, vérifié sa fiabilité, son actualité et sa pertinence pour voir si on retenait le document ou pas.Ici, il faut reprendre chaque document et faire une lecture plus fine, plus précise pour reformuler les idées de chaque paragraphe. Il sera nécessaire de s’appuyer sur l’outil méthodologique suivant :
Tableau d’analyse de documents
Doc
Résumé des idées de chaque paragraphe de chaque document
Partie de la synthèse
1 On distingue plusieurs formes de valeurs : la valeur perçue ou valeur commerciale, la valeur financière et la valeur sociale ou sociétale
Pour une entreprise, la création de valeur peut apparaître quand la rentabilité des capitaux investis est supérieure au coût des différentes sources de financement utilisées
La création de valeur est réalisée pour satisfaire les parties prenantes (apporteurs de capitaux, salariés, entreprise elle-même, clients, fournisseurs, banque…)
La création de valeurs ne concerne pas que les entreprises, elle concerne aussi les OBNL et les organisations publiques
Intro :
Définition mots clefs
2 Avec la crise financière actuelle, air France rencontre des difficultés. Le cours de l’action a perdu 50% de sa valeur depuis le début de l’année 2011. Bernard Tapie, homme d’affaires, souhaite prendre une participation dans le capital de la société pour 2 milliards d’€. Ce projet de création de valeur pourrait lui permettre de réaliser une belle opération financière Intro :
Accroche
3 Air France a pour objectif de cultiver un climat social serein en préservant sa compétitivité et en assurant la maîtrise de ses effectifs. Sa charte sociale et éthique signée en février 2008 réaffirme les valeurs du groupe et oriente sa politique sociale. Comme la force d’Air France réside dans les compétences de ses salariés, Air France donne priorité à al formation : en 2010, la Cie a investi 215 millions d’€ dans la formation de son personnel Développement:
Valeur sociale
4 La carte Flying Blue est un bon exemple de politique de fidélisation de la clientèle qui permet à Air France d’avoir une bonne image de marque. En accumulant des miles, les clients peuvent obtenir des billets gratuits ou des surclassements. Selon le niveau de la carte de fidélité, des excédents de bagages, un enregistrement à des comptoirs spécifiques sont proposés Développement:
Valeur perçue
5 La Cie enregistre une perte de 183 millions d’€ sur le 1er semestre 2011. La Cie a investi dans d’achat de nouveaux avions et de nouvelles lignes pour mieux satisfaire sa clientèle, pour contrer la concurrence et pour pénétrer de nouveaux marchés notamment à l’international. Air France-KLM souffre du contexte économique défavorable, de la concurrence des Cie low cost. Pour le 2d semestre, les perspectives ne sont pas encourageantes, les pertes devraient s’élever à 200 millions d’€. Air France va donc mener une politique de réduction des coûts et va prendre des mesures d’économies pour qu’en 2012, elle réalise des profits. Développement:
Valeur financière et profit
6 La bonne image de marque d’Air France est entretenue par une campagne de publicité bien appréciée du grand public Développement:
Valeur perçue
7 Air France cherche à maintenir un bon climat social mais les exigences du marché, la vive concurrence dans le transport aérien et le contexte économique lui sont défavorables. Les conditions de travail sont plus difficiles qu’avant (horaires flexibles, astreintes, pression importante), ce qui ne favorise pas toujours un climat serein. Plusieurs grèves ont paralysé le trafic aérien et ont terni l’image de la société car les salariés sont souvent perçus comme des « nantis » par rapport à d’autres secteurs d’activités qui connaissent des licenciements (Peugeot, Doux…) Développement:
Valeur sociale et valeur perçue
Plan de la synthèse
Sachant que le sujet est formulé sous forme d’une question (problématique), il convient que chaque idée soit une réponse à cette question, cela évite le hors sujet.
Le plan de la synthèse qu’il faut suivre est :
Introduction Phrase d’accroche Définitions des mots-clefs Enoncé du sujet Annonce du plan Développement 2 parties se décomposant chacune en 2 sous-parties
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Titre de la partie 1
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Titre de la sous partie 1
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Titre de la sous partie 2
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Titre de la partie 2
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Titre de la sous partie 1
- Titre de la sous partie 2
Conclusion Résumé du développement
Une question d’ouverture
Exemple de synthèse rédigée
Doc
I
N
T
R
O
D
U
C
T
I
O
NPhrase d’accroche
Avec la crise financière actuelle, Air France rencontre des difficultés. Le cours de son action a perdu 50% de sa valeur depuis le début de l’année 2011. Bernard Tapie, homme d’affaires, souhaite prendre une participation dans le capital de la société pour 2 milliards d’€. Ce projet de création de valeur pourrait lui permettre de réaliser une belle opération financière 2
Définitions des mots-clefs
Pour une entreprise, la création de valeur peut apparaître quand la rentabilité des capitaux investis est supérieure au coût des différentes sources de financement utilisées
La création de valeur est réalisée pour satisfaire les parties prenantes (apporteurs de capitaux, salariés, entreprise elle-même, clients, fournisseurs, banque…)
La création de valeur est multidimensionnelle : elle peut être mesurée à travers la valeur perçue ou commerciale, la valeur sociale ou sociétale et la valeur financière
1
Enoncé du sujet
Nous pouvons nous demander comment, par sa gestion et malgré les difficultés rencontrées, Air France, contribue à la création de différentes formes de valeurs Annonce du plan
Pour répondre à cette interrogation, nous montrerons dans un 1er temps pourquoi il est nécessaire pour Air France de créer de la valeur financière et dans un second temps, nous montrerons comment Air France crée de la valeur sous d’autres formes D
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P
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M
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TSynthèse ordonnée des idées principales contenues dans les documents
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La nécessité pour Air France de créer de la valeur financière
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La création de valeur financière permet de pérenniser l’entreprise
La création de valeur permet de dégager de la richesse. Cette richesse permet à l’entreprise de continuer à exister sur le marché et de faire face à la très vive concurrence qui sévit dans le transport aérien. L’entreprise réalise de gros investissements (achats de nouveaux avions, ouvertures de nouvelles liaisons). Ainsi, la création de valeur financière permet aux ventes de se développer, à la clientèle d’être mieux satisfaite. Elle permet aussi de pénétrer de nouveaux marchés et d’internationaliser les activités.
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La création de valeur financière permet de réaliser du profit
La création de valeur financière doit permettre de réaliser du profit même si, pour l’instant, la Cie enregistre une perte de 183 millions d’€ sur le 1er semestre 2011. Air France-KLM souffre du contexte économique défavorable, de la concurrence des Cie low cost. Pour le 2d semestre, les perspectives ne sont pas encourageantes, les pertes devraient s’élever à 200 millions d’€. Air France va donc mener une politique de réduction des coûts et va prendre des mesures d’économies pour qu’en 2012, elle réalise des profits.
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La création de valeur chez Air France peut prendre d’autres formes
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La création de valeur perçue ou commerciale
La valeur commerciale passe par un programme de fidélisation qui permet à Air France d’avoir une bonne image de marque auprès des clients. La carte Flying Blue est un bon exemple de politique de fidélisation de la clientèle qui permet à Air France d’avoir une bonne image de marque. En accumulant des miles, les clients peuvent obtenir des billets gratuits ou des surclassements. Selon le niveau de la carte de fidélité, des excédents de bagages, un enregistrement à des comptoirs spécifiques sont proposés. Cependant, les grèves à répétition dont a souffert Air France en 2011, peuvent contribuer à ternir une image de marque pourtant très bonne
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La création de valeur sociale ou sociétale
Au niveau de la valeur sociale ou sociétale, Air France cultive un climat social serein en préservant sa compétitivité et en assurant la maîtrise de ses effectifs. Sa charte sociale et éthique signée en février 2008 réaffirme les valeurs du groupe et oriente sa politique sociale. Comme la force d’Air France réside dans les compétences de ses salariés, Air France donne priorité à la formation : en 2010, la Cie a investi 215 millions d’€ dans la formation de son personnel. Cependant, les exigences du marché, la vive concurrence dans le transport aérien et le contexte économique défavorables dégradent les conditions de travail qui sont plus difficiles qu’avant (horaires flexibles, astreintes, pression importante), ce qui ne favorise pas toujours un climat serein et crée des tension entre els salariés
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ONEn conclusion, même si Air France est fragilisée au niveau de la création de valeur financière du fait de la crise économique, même si la Cie est fragilisée également au niveau de la valeur perçue à cause des grèves qui ont paralysé le trafic aérien en 2011, la société franco-néerlandaise réalise des efforts pour créer de la valeur sous d’autres formes comme la valeur perçue et la valeur sociale. Ces efforts permettront peut-être de combler les faiblesses constatées surtout sur la création de valeur financière.
Reste maintenant à savoir comment les parties prenantes vont réagir (apporteurs de capitaux, clients, salariés, concurrents) face à la fragilité de la valeur financière
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ETAPE 4
Préparation de l’oral
La présentation orale est évaluée sur 6 points autour de 3 critères : la structuration de l’exposé, la cohérence de l’argumentation et la clarté du propos.
Bien que non obligatoire, une présentation assistée par ordinateur peut être un bon outil pour répondre aux exigences de l’oral
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Diapo 1 : Présenter la question de gestion:Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
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Diapo 2 : Présenter l’analyse de la question de gestion :
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Phase 1 : lecture des chapitres du thème concerné sur les manuels scolaires
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Phase 2 : analyse par la méthode du QQOQCCP
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Diapo 3 : Présenter le choix de l’organisation par l’analyse de l’environnement personnel
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Diapo 4 : Présenter la formulation du sujet : Comment, par sa gestion, Air France contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
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Diapo 5 et 6 : Recherche et sélection des documents
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Montrer un extrait de l’outil méthodologique
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Justifier pourquoi le nombre de documents est suffisant, pourquoi les sources sont variées, pourquoi les supports sont variés, pourquoi vous avez preuve d’une démarche active (montrer le guide d’entretien)
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Diapo 7 et 8 : Validation des documents
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Montrer l’autre extrait de l’outil méthodologique
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Expliquer les 3 critères de validation : actualité, fiabilité et pertinence
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Diapo 9 : Présentation des documents retenus
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Extrait du tableau
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Diapo 10 : Présentation de la synthèse
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Extrait de la synthèse
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Intro : doc 2 et 1
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Développement
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I- La nécessité pour Air France de créer de la valeur financière
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La création de valeur financière permet de pérenniser l’entreprise : doc 5
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La création de valeur financière permet de réaliser du profit : doc 5
II- La création de valeur chez Air France peut prendre d’autres formes
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La création de valeur perçue ou commerciale : doc 4,6,7
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La création de valeur sociale ou sociétale : doc 3, 7
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Conclusion
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Diapo 11 : Conclusion sur le travail de cette étude
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L’intérêt qu’a représenté cette Etude tant sur le plan de la méthode de travail (perfectionnement d’une démarche) que sur le plan des connaissances acquises (découverte, approfondissement d’une notion, d’une organisation)
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Les difficultés rencontrées sur le plan de la démarche, de la gestion du temps, de l’organisation du travail, de la sélection des documents, de leur validation, de a maîtrise des outils…
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Les « critiques » que vous feriez à votre propre travail et ce que vous auriez pu apporter comme améliorations, avec le recul.
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Conseil pour l’oral
L’oral de l’étude dure 10 minutes. Il débute par un exposé de 5 minutes pendant lesquelles vous ne serez pas interrompu. Vous devez avoir préparé votre plan d’oral et chronométré votre prestation. Ce fil conducteur vous aidera à le faire. N’oubliez pas que vous êtes évalué€ sur la pertinence et la validité des informations mobilisées, la rigueur de l’analyse effectuée, l’intérêt des conclusions présentées, l’adéquation de la démarche suivie à la question étudiée, la pertinence des documents utilisés et des supports retenus, la structuration de l’exposé, la cohérence de l’argumentation et la clarté du propos.
1,30 minutes : ma démarche jusqu’à la formulation du sujet
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Je me présente
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J’ai travaillé sur une étude dans le cadre de ma 1ère STMG Sciences de Gestion
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J’annonce le thème et la question du thème que j’ai choisi de traiter
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Pour mieux comprendre la question, j’ai fait une première recherche documentaire sur les manuels scolaires
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J’ai défini les mots clés + sources et méthode de recherche de cette question de gestion
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J’ai approfondi mes recherches par une analyse avec la méthode du QQOQCCP sur cette
question, que je peux vous montrer J’ai pu ainsi voir tout ce que la question de gestion pouvait recouvrir. C’est ce qui m’a permis de formuler le sujet suivant qui est ………………………….. ?
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Pour choisir l’organisation dans laquelle j’allai effectuer l’Eude, j’ai fait une analyse de mon environnement personnel, que je peux vous montrer. C’est ce qui m’a permis de trouver
l’organisation (je cite l’organisation)
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Je reformule clairement le sujet
1 minute : ma méthode de recherche documentaire
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Pour répondre à ma problématique, j’ai réalisé une recherche documentaire
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Voici les sources secondaires utilisées (BCDI (mots clés), netvibes, internet (moteurs de recherche et mots clés), magazines, livres etc), mes sources primaires(citer les entretiens que vous avez faits).
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J’ai veillé à diversifier mes sources, à varier mes supports, à trouver suffisamment de documents, à avoir une démarche active
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J’ai sélectionné mes documents pour ma synthèse en étudiant les critères de l’actualité, la fiabilité et la pertinence pour chacun.
2 minutes : je présente ma synthèse, avec la méthode suivante :
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Ma réponse à la problématique, qui est, je vous le rappelle……. ? va s’articuler autour de 2 axes qui sont I/ ……………..et II/ ………………..
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Je vais donc commencer par vous présenter ma première partie qui est………………..
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La première idée de cette partie est………………..
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Cet argument, je l’ai trouvé dans cet article 1 (donner le titre de l’article et le montrer au jury)
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J’ai sélectionné cet article car… (je détaille les arguments qui répondent effectivement à la problématique, et précisément dans cette première partie).
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Idem pour chacun des arguments de la première et de la seconde partie (si vous avez beaucoup de documents, vous pouvez détailler les critères de sélection que pour 4-5 documents mais tous les arguments doivent être exprimés pour que le jury comprenne votre synthèse).
0,30 minute : je donne mes conclusions, ma réponse à la problématique
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Je présente ma conclusion en 2 ou 3 grandes idées et je fais le lien avec la problématique pour prouver au jury que ma recherche documentaire m’a effectivement permis d’y répondre.
Si j’ai du temps, je donne mes conclusions sur ce travail d’étude en expliquant l’intérêt que cela a représenté, les difficultés que j’ai rencontrées et les améliorations, qu’avec le recul, je pourrais apporter.