La mort et le Bûcheron, La Fontaine – Commentaire de texte – BAC de français

13 juillet 2019 0 Par Edouard

 

I) Le portrait d’un « pauvre bûcheron »

a) La pauvreté pécuniaire (argent)

  • Douleur: champ lexical douleur « pauvre, gémissant, courbé » «  N’en pouvant plus d’effort et de douleur » + dure dans le temps « des ans »
  • Pauvre à cause de son travail: bûcheron symbole dans la littérature classique : «  Un pauvre bûcheron »  (écho conte Charles Perrault)
  • Pauvreté concrètes : « chaumière » : péjoratif; peu de pain : «  point de pain »
  • besoins vitaux non satisfaits–> comment avoir quelque plaisir ? : rhétorique vers 7 « Quel plaisir a-t-il eu depuis qu’il est au monde ? » : absence de joie ds la vie de l’homme
  • L’État qui appauvrie : énumération « soldat, impôt, corvée »
  • Le bûcheron –> pas responsable de sa misère, peut soulever indignation lecteur.

 

b) La pauvreté psychologique

  • Usé par travail, qui occupe une place importante : 6 premier vers, répétition « fagot », vers 1 « ramé »= amplification
  • Chaumière « enfumée » : asphyxie à cause de son travail
  • Fatigue : effort physique : allitération en « r » premier vers
  • Pas de repos : comparé au pain qui est rare ds le chiasme vers 9
  • Prise de conscience –> monologue (plaintif) : encadrée par « malheur » 6 et 12
  • De l’action –> réflexion –> appel de la mort : processus

II) Le sens de la morale

a)Une fable à chute

  • Désespoir : « il appelle la mort »
  • Chute : vive et dynamique : «  elle vient sans tarder » même vers
  • Mort personnifié : «  elle vient » : amplifie présence
  • la vu de la mort= retournement situation –> peur
  • changements de registre : élégiaque –> ironique : «  c’est, dit-il afin de m’aider »
  • Pris de cour demande de l’aider à charger son bois : il veut finalement vivre.
  • L’ironie : morale vers 17=paradoxe « trépas vient tous guérir »

 

b) La mise en avant de thèmes universelles

  • Thème universel : le tragique de la condition humaine : vieillesse, souffrance, mort, argent, trop dépenses
  • Peinture pauvre de l’époque : majuscule « Bucheron »= généralise
  • Lecteur, personnage, auteur : incluse fable «  plutôt souffrir que mourir, c’est la devise des hommes »

Conclusion

  • Véritable tableau du pauvre : caricature du pathétique : question existentielle
  • Probable critique de la proportion dont nous nous plaignions

 

Ouverture

  • Ésope reprise, chien et le loup
  • Prise de conscience : Badine (approche mort)
  • Argumentation indirect