Dom Juan, Acte I, scène 1 – Commentaire de texte – BAC Français

7 juillet 2019 0 Par Edouard

Biographie : Jean-Baptiste Poquelin 17ième

  • Tapissier, avocat, fond « l’illustre théâtre », faillite –>province
  • Revint paris, notoriété, grande comédie, réaction hostile –> farce ou comédie ballet, mort sur scène

Résumé : symbole libertin, inspiré pièce espagnole, langage courant

Contexte : interdiction tartuffe

Cadre : scène d’exposition, discussion entre deux valets

Problématique : Une scène d’exposition classique plutôt comique ou bien tragique ?

Mouvement littéraire : classicisme

I) Les personnages

 

a) Relation Deux valets

  • In medias res : discussion déjà commencé «  reprenons un peu notre discours »
  • Identification personnage : «  Done Elvire ta maitresse »
  • Curiosité G lecteur : « tu ne sais pas » « je ne sais pas » : répétition.
  • Il « ne comprend pas » il est surpris.
  • réplique de G : chp lex engagement et de l’amour : c’est ce que D.J. veut faire croire.
  • Admiration G : accumulation + anaphore de « tant » : semble fidèle, amoureux
  • G doute de ce que dit S : « s’il »
  • Double énonciation : relance argumentation : G questions « Un homme de sa qualité ferait une action si lâche » « Ce départ si peu prévu serait une infidélité de Dom Juan ? »
  • G : aide le spectateur : il veut savoir pourquoi Dom Juan est parti tout d’un coup alors qu’il vient de se marier
  • S maître : « tu ne sais pas encore »  « je t’apprends »
  • S en avant : Le “je“ domine : « je n’ai » « moi » « je ne »  « je » « me »:
  • Fier : « tu demeures surpris »: il a réussi à impressionner G: vantard.
  • Il tente d’impressionner G :« Je n’ai pas grande peine à le comprendre, moi »

 

b) Sganarelle

  • Début surprenant : éloge du tabac par S (condamner Eglise)
  • Comique : hyperboles «  il n’est rien d’égal au tabac » «  qui vit sans tabac n,’est pas digne de vivre »
  • Ton professoral : « quoi que puisse dire Aristote » : ne le connait probablement pas
  • Connaissance médicinale «  il réjouit et purge les cerveaux humaines »
  • Cite latin «  inter nos » : étale connaissance alors que simple valet
  • Démonstration rigoureuse : question rhétorique «  Ne voyez-vous pas bien ? »
  • Caractère fantasque S : souffrance simple valet
  • Soumis à son maitre : « il faut que je lui sois fidèle »
  • Sganarelle semble incarner les valeurs de la morale chrétienne : Sganarelle = opposé de Dom Juan
  • Vers un véritable portrait : «  je pourrais peut-être me tromper mais enfin, sur de tels sujet, l’expérience m’a pu donner qque lumières »
  • Vantard : D.J. ne lui a rien dit mais S. peut le deviner « il ne m’a point entretenu »
  • Bavard : longue+d’accumulations+hyperboles
  • J. arrive à la fin de la scène : réaction de S :
  • hypocrisie : il n’assume pas ce qu’il dit : « je dirais hautement que tu aurais menti » : contre la morale ; « d’applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste » : Antithèse ce qu’il pense et ce qu’il fait.
  • Peur : représailles « cela m’est sorti un peu bien vite de la bouche » + Chp lex frayeur : « horreurs » « terrible « crainte » «méchant »
  • Précipité : Impératif « séparons-nous » « écoute » + phrases saccadées par la ponctuation
  • Ambigüe : syntaxe élevé +familier « bête brute » « épouseur à toutes mains ».
  • Il veut s’élever, jouant à celui qu’il n’est pas maitre : valet-type de la comédie.

 

 

c) Condamnation D.J

  • « hérétique »: il ne suit pas les règles de la religion catholique
  • « diable »: il est l’ennemi de Dieu : il est pire que le diable.
  • « Turc »: il n’est pas catholique.
  • « ne croit ni ciel, ni Enfer, ni loup-garou »: négation “ne“ : Dom Juan ne croit en rien,
  • il est sûr de lui, il n’écoute personne, il se moque de ce qu’on peut lui dire, il n’a pas de remords
  • « un enragé ». Cela souligne son animalité et son côté agressif.
  • un débauché : « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté »
  • J ne tient pas ses engagements : « manquer à sa parole ».

 

 

II) Annonce intrigue

a) Éloge paradoxal du tabac

  • Eloge tabac introduction libertinage : deux condamné Eglise = immoraux
  • Héroï-comique : sujet bas traiter haut
  • Cite Aristote : introduit théâtre –> éloge théâtre
  • Période : tirade argumentative : La réplique de Sganarelle est très longue, ce qui montre qu’il y a beaucoup de choses à dire.
  • crée un décalage

b) D.J : démesure conquête

  • G n’aurait jamais imaginé que D.J puisse faire sortir Elvire du couvent pour la laisser tomber ensuite : « je ne comprends pas »
  • Immoralité : Done Elvire était sous la puissance de Dieu, faire sortir
  • Le mariage est une stratégie « il aurait encore épousé toi [Gusman], son chien et son chat »
  • Passé Dom Juan : hyperbole «  si je te disais le nom de toutes celles qu’il a épousées en divers lieu ce serait un chapitre à durer jusqu’au soir »
  • Intrigue : rien de bon pour Done Elvire : «  d’un épouseur a toutes mains » «  un mariage ne coute rien »
  • Métaphore tableaux : chp lex peinture « ébauche » « portrait », « pinceau » :
  • portrait n’est pas fini : « Il faudrait bien d’autres coups de pinceau » : curiosité
  • débauche : « épouseur à toutes mains » est une métonymie. « Les mains » renvoient à des objets. Les femmes sont des objets + « Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne » = gradation descendante des classes sociales.
  • Il arrive à séduire car c’est un grand seigneur : « un grand seigneur méchant homme est une terrible chose »
  • Dom Juan est un personnage mystérieux, très bon manipulateur. Son entrée est retardée crée la curiosité des spectateurs + donner des informations sur lui.

 

c) Relation ambigu : S-D.J

  • S fait portrait maitre en deux temps
  • Tente de le défendre : « Non, c’est qu’il est jeune encore »
  • Portrait négatif : chp lex animal «  chien, bête, brute, pourceau » + chp lex religion «  diable, hérétique, ciel, Enfer » = Homme monstrueux ses pulsions, à ses instincts.
  • tirade de S = critique (ex : « un enragé », « un chien », « un diable », « un Turc »…).
  • Victime : « la crainte en moi fait l’office du zèle » «  je souhaiterai qui fut déjà je ne sais ou »
  • S’il pouvait, il ne serait pas au service de D.J
  • admire D.J. : il utilise des hyperboles « le plus grand scélérat » = maître dans le mal.
  • Il mêle dégoût et admiration pour lui.
  • fierté de côtoyer D.J :Il peut comprendre Dom Juan « il ne m’a point entretenu »
  • « mon maître » il n’est pas le valet de n’importe qui
  • Sganarelle condamne les actions de Dom Juan, mais il l’admire en même temps et il y est attaché.

 

Conclusion

C’est une scène d’exposition :

  • présente les deux personnages principaux de l’histoire.
  • Il crée un horizon d’attente
  • informations sur les personnages
  • annonce l’intrigue :
  • ce qu’il s’est passé = analepse (retour en arrière)), qui donne des indications sur comment va finir la pièce (prédictions = prolepse).
  • Cet extrait aborde des thèmes qui seront traités dans l’œuvre : la religion (D.J. a offensé Dieu, il est incroyant) ; la séduction (D.J. peut séduire n’importe qui) ; et l’hypocrisie (à travers le personnage de Sganarelle).
  • un mélange des registres comique et tragique // pièce
  • valet-type de la comédie se ridiculise dans sa tirade qui traite de sujets sérieux
  • un mélange au niveau des personnages : Dom Juan est noble, hors-norme type de la tragédie¹ Sganarelle est ridicule perso. type de la comédie
  • Cette scène d’exposition sert à susciter la curiosité du spectateur qui, intrigué, attend la venue de Dom Juan.