Britannicus, Racine – Commentaire de texte – BAC de français

7 juillet 2019 0 Par Edouard

Biographie : Jean racine 1639-1699

  • Orphelin élevé par jansénistes (religieux, la grâce de dieu pour le salut
  • Étude de la langue, littérature, grec, doctrines rigoureuse
  • Théâtre condamné par jansénismes mais écrit tragédie et comédie

« Les plaideurs » 1668 « Andromaque » 1667 « Phèdre » 1677

  • Ses tragédies donnent une vision tragique du monde gouverné par les passions et la mal dans un langage poétique
  • Renonce théâtre devient historiographe du roi, 7 enfants

 

Résumé de l’œuvre

  • Néron, fils d’Agrippine, essaie de la détrôner du pouvoir ainsi que Britannicus. Il cherche à épouser de force Junie, qui aime Britannicus.
  • Narcisse, le confident de Britannicus, trahit ce dernier et aide  Néron à persécuter Junie.
  • Burrhus, confident de Néron, essaie d’empêcher le conflit entre Néron et Britannicus en s’alliant avec Agrippine.
  • Junie révèle son amour à Britannicus. Néron fait arrêter Britannicus et Agrippine puis menace Burrhus.
  • Croyant reprendre le contrôle de son fils, Agrippine se trompe car Néron avoue à Burrhus que c’est un stratagème et qu’il veut tuer Britannicus, Néron, qui fait empoisonner Britannicus lors d’un banquet. Suite à cet assassinat politique, Junie entre chez les Vestales, femmes consacrées aux dieux, et donc qui ne peuvent se marier,

Genre littéraire : Classique, scène d’exposition, tragédie,

 

I une présentation efficace

 

a) la lucidité d’une mère

  • donné l’empire au prix de crime atroces (catharsis : exprime dépression, libère) : espérer tous contrôler, pas femme au pouvoir
  • d’Arg=un profond désarroi –> ses confidence fait a Alba –> reconnaitre qu’elle a de – en – d’influence sur le son fils «  le pouvoir d’Ag vers sa chute, a grand pas, chaque jour s’achemine »
  • Arg consciente que N l’éloigne du pouvoir : « coup fatal s’achemine » « il m’écartera du trône » : déplore «  l’ingrat »
  • Nostalgie : «  le temps n’est plus que N, jeune encore » + « non, non » = regret
  • Chgt rôle Ag ds Rome (Sénat) : «  toute puissante » « lorsqu’il se reposait sur moi de tout l’état que mon ordre au plais assemblait le sénat »
  • Ag autoportrait : orgueilleuse : l’importance de sa prise de parole +ton autoritaire =comme une figure d’autorité fiers et orgueilleuse :

 

b) le rôle du confident

  • Les interventions Al : compléter le portrait d’Arg
  • l’accent sur l’ingratitude de N à l’égard de sa mère : «  quelle effets voulez vous de sa reconnaissance ? »
  • D’autres facettes du profil de N : «  prodige amitié, saint »
  • double énonciation: avancer l’intrigue+ permet meilleur compréhension lecteur
  • Doute peur Ag : « son chgt ne vient pas jusqu’à nous »
  • apaise maitresse : « injuste frayeur »
  • Lien mère fils : «  N n’en reçoit point qu’il redonne à sa mère »

 

 

II la mise en place d’un conflit  tragique

 

a) Le portrait d’un empereur dont il faut se méfier

  • N : pas présent mais place prépondérante (importante) : ds les parole mais aussi dans les sentiments dévoilé par les deux femmes a son égard entre admiration et amertume
  • Destin de N est sur le point de basculer :
  • Qqch à changer :
  • Sa propre mère commence à en avoir peur
  • «  et que derrière un voile, invisible et présent « : conflit tragique

 

b) l’enlèvement de Junie

  • Les tirades d’Arg nous permettent de comprendre que Juni est l’étincelle qui va générer le conflit : l’enlèvement de Junie vers 50 51 52 «  attentat… adoré »
  • les nombreuses questions posées par Arg vers 55 «  que veut il … animé » laisse entendre que nulle peut justifier le comportement de N et que cet instant le mystère reste entier.
  • Les interrogations qui gravitent autours de l’enlèvement de J participe à la curiosité du lecteur

 

Conclusion

Forcé de constater que cette scène d’exposition s’articule  comme un modèle du genre : elles nous propose une présentation efficace des personnages principaux, présents ou absents, tout en parvenant à mettre en place le conflit tragique dans ses deux composantes , politique et sentimentale

 

Ouverture 

Roméo et Juliette