Lorenzaccio, acte I, scène 1, Alfred de Musset – Commentaire de texte

Lorenzaccio, acte I, scène 1, Alfred de Musset – Commentaire de texte

1 février 2019 0 Par Edouard

Amorce

 

A la suite de la rencontre avec George Sand (sa future femme), Musset se voit offrir : Une conspiration en 1537 , petite pièce de théâtre en un seul acte relatant l’assassinat d ‘ Alexandre de Médicis par son cousin : Lorenzo.

Ceci a conduit Alfred de Musset à écrire en 1834 le drame romantique : Lorenzaccio composé de 39 scènes et 5 actes.

 

Problématique : En quoi cette scène répond-t-elle aux attentes d’une scène d’exposition ?

 

I) Présentation du cadre spatio-temporel

 

1) Le lieu : Florence

Florence est une ville exotique, associée aux fleurs, source d’inspiration pour les auteurs romantiques. Cependant cette ville est en train d’être souillée par le pouvoir du Duc Alexandre de Médicis.

 

2) L’époque : La Renaissance

La scène se déroule au XVIe siècle, de plus, l’utilisation par Lorenzo du titre «  Altesse » ( ligne 22) concernant le duc nous renseigne sur l’époque : la Renaissance.

La didascalie au début de la pièce : « clair de lune » nous annonce que l’action se déroule la nuit (moment important pour le romantisme). De plus, le fait que la pièce commence à la nuit tombée rompt avec les règles classiques  ( la règle des trois unités principalement ), ainsi dans le théâtre classique la pièce commence le matin et finit en fin de journée.

 

 

II)Les personnages : étude des deux protagonistes

 

 

1) Le duc : un personnage paradoxal

Le duc est à la fois noble : « Votre Altesse » ( ligne 2 , ligne 22) ainsi qu’ignoble lorsqu’il s’exprime : « Sacrebleu ! » ( ligne 33) ou bien encore « Entrailles du pape ! » ( l.8)

Le duc abuse de son pouvoir pour corrompre, c’est comme un enfant : impatient tel en témoigne la réponse de Lorenzo ligne 3 : «  Patience, Altesse, Patience », ainsi Lorenzo tente de le raisonner.

 

 

2) Lorenzo

L’énumération : «  étudier, ensemencer, infiltrer » (l.14) dans la tirade de Lorenzo nous donne à voir ce dernier comme l’organisateur, l’entremetteur du duc.

En outre, le cousin d’Alexandre de Médicis est un personnage cynique, il se moque des valeurs morales : «  débauche à la mamelle », le fait qu’une jeune fille sombre dans la débauche ne l’affecte pas.

De plus, c’est un homme qui manie la parole comme une arme à travers son discours métaphorique et dénonciateur.

 

3) Relation entre les deux personnages

La parole : signe de pouvoir et plus particulièrement au théâtre et cela nous laisse entrevoir le personnage de Lorenzo comme être supérieur au duc principalement lors de sa tirade.

Lorenzo est intelligent, machiavélique, cynique mais il le cache auprès d’Alexandre qui le prend comme un membre de sa famille. Il y a cependant un équilibre dans cette scène car l’un n’écrase pas l’autre.

 

 

III) L’action dramatique

 

 

1) La corruption

En ce début de pièce, l’action principale semble être la corruption ( politique) de Florence. La débauche est mise en avant grâce à la jeune fille qui, à travers l’allégorie, nous donne à voir la corruption de la ville.

 

2) La justice

A Florence, la justice n’est pas rendue comme le met en avant le duel entre Maffio et Giomo à la fin de la scène 1. Ainsi, Giomo ( valet d’Alexandre) gagne face au frère de la jeune fille débauchée : Maffio, c’est ainsi que nous voyons la corruption triompher.

 

3) La cupidité

L’attrait pour l’argent, moyen de corruption est flagrant dans la première scène. Ainsi Alexandre achète le silence de Maffio «  mille ducas » ( l.40) ou bien encore la fille était «  payé à moitié ».

 

Ouverture

 

 Nous pouvons ouvrir sur la suite de la pièce et ainsi mettre en avant les limites de la scène d’exposition. L’action principale de la pièce qui est l’assassinat d’Alexandre de Médicis n’est pas évoqué ici.