Double diplôme : Dauphine avec Grandes Écoles – L3 Économie appliquée retour d’expérience
Peu connue dans certaines grandes écoles, l’université Paris-Dauphine propose un double-diplôme à tous les étudiants de grandes écoles. Dauphine est une université leader en France dans les domaines de l’économie et de la finance avec son prestigieux Master 203.
Si votre école ne vous en parle pas sachez que si vous faites parti de l’INSA, Centrale-Supélec, ESTP, Arts et Métiers… vous pouvez postuler ! Attention il faut s’y prendre assez tôt : aux alentours de mai.
Dauphine vous propose alors de suivre certains cours fondamentaux de L3 en économie appliquée afin de décrocher une « L3 en économie appliquée parcours grandes écoles».
Mon retour d’expérience : double diplôme Arts et Métiers – Dauphine, L3 Économie appliquée parcours grandes écoles.
Premier jalon : Test d’admission
La première chose à faire pour intégrer ce double diplôme est de s’inscrire courant mai. Ensuite, si vous êtes retenu vous allez être convié à réaliser sur Paris vers le 22 juin un test. Le sujet du test vous est communiqué quelques semaines auparavant et vous avez un livre d’économie à étudier. Le test est assez basique et porte sur des exercices « méthodes » des chapitres cités. Si jamais vous ne pouvez être présent du fait d’un stage ou avec une bonne excuse vous pouvez envoyer un certificat et passer le test de rattrapage en septembre.
Pour cette première phase vous aurez à débourser environ 100 euros. Et bien plus si vous n’êtes pas parisien car vous devrez alors vous acquitter du logement et du transport. Durant toute la durée de ce double diplôme, vivre à Paris est un grand avantage. Ce parcours est parfait pour les parisiens mais beaucoup plus délicat si vous n’habitez pas sur place. En effet, Dauphine vous prévient souvent au dernier moment des jalons où vous devrez absolument être sur place.
Deuxième jalon : Inscription
Vous avez donc été retenu pour vous inscrire au double diplôme par Dauphine. Sachez que les frais d’inscription s’élèvent à 950 euros. Ayant passé le test de rattrapage du fait de mon stage, j’ai eu le malheur d’être prévenu très tard de mon admission. J’ai par conséquent étant prévenu le lundi ou mardi que je devais me rendre sans faute vendredi pour m’inscrire sur place à Dauphine. Suivant mes études d’ingénieur aux Arts et Métiers de Metz, cela à donc été délicat et coûteux. Pour les non Parisiens vous pouvez donc ajouter les frais de transport pour vous inscrire sur Paris soit environ 100 euros.
Troisième jalon : Les cours
Vous avez donc accès à une plateforme : « Mycourse » qui vous permet d’avoirs votre messagerie Dauphine ainsi que tous les cours et informations utiles. Vous suivrez six matières : microéconomie, économie publique et économie internationale (au premier semestre). Au deuxième semestre, vous en aurez trois autres : gestion de portefeuille, macroéconomie et économétrie.
Vous trouverez les pdf de cours sur la plateforme ainsi que les annales de chaque matière. Les cours pdf sont parfois soporifiques et difficiles à comprendre à la première lecture. Il sera alors important de bien s’entraîner et de prendre connaissances des exercices et annales afin de cibler les attentes. Vous aurez aussi accès à des cours synthétiques des attentes si vous êtes parisien ou bien aux vidéos de ces dernières pour les autres. Ces vidéos sont très intéressantes et font gagner beaucoup de temps pour cibler les attentes.
Premier semestre
Au premier semestre, la microéconomie est assez facile. Il faut apprendre le cours assez rapidement, normalement les questions de cours sont toujours les mêmes. Elles portent sur la partie II du Chapitre 2 : la loterie, l’aversion au risque, la prime de risque… Néanmoins, les exercices sont toujours pareils : vous aurez des exercices « méthodes » à faire pour environ 15 pts.
L’économie publique est de difficulté moyenne. La première partie est une dissertation sur 10 pts. Il est conseillé de préparer des dissertations à l’avance sur les principaux axes de réflexion du cours au vue des annales. Pour la deuxième partie, vous aurez un exercice méthode sur 10 pts.
Enfin, l’économie internationale est de loin l’épreuve la plus délicate de l’année. C’est selon l’un des cours les plus intéressants mais aussi le plus difficile. De plus, la notation est rude. L’épreuve est composé de trois parties. Un première sur le cours pour environ 6 pts. Dans cette partie la moitié portera sur la première partie du cours (les avantages comparatifs) et l’autre moitié sur la deuxième partie du cours (l’échange/commerce international). Ensuite, vous aurez deux exercices : un sur la première partie du cours et l’autre sur la deuxième. Vous aurez alors besoin d’une parfaite connaissance des cours et exercices ainsi que des annales pour réussir cette épreuve. En effet, des résultats précis et argumentés sont exigés. A défaut, même avec un résultat bon vous vous en sortirez avec la moitié des points au mieux.
Deuxième semestre
Au deuxième semestre, la gestion de portefeuille est de loin la matière la plus facile et intéressante de l’année. Elle vous demandera cependant beaucoup de travail. L’épreuve est composée d’un ensemble de questions et applications des notions de cours sur environ 15 pts et d’une dissertation d’environ 5 pts. Questions et sujets de dissertation sont toujours semblables donc travaillez les bien et vous assurez un 15 !
Ensuite, l’épreuve d’économétrie est de difficulté moyenne. Le poly de cours est presque inutile et pour ne pas perdre de temps je vous conseille de regarder directement les vidéos. Vous comprendrez alors l’essentiel et pourrez vous entraîner aux annales. L’épreuve est normalement composée d’un seul exercice. En plus des exercices « méthodes » à maîtriser vous devrez connaître l’ensemble des tests statistiques possibles et pouvoir les expliquer (test de Student, Fisher, Chow, White…).
Enfin, l’épreuve de macroéconomie. Elle se compose d’une partie cours sur environ 7 pts qui est difficile et d’un exercice de 14 pts. L’exercice est toujours très semblable avec des questions « méthodes » à connaître presque par cœur.
Quatrième jalon : Les épreuves
Vous aurez deux voire trois sessions d’épreuves. Premièrement, les partiels du premier semestre se dérouleront vers Noël. Puis, les partiels du deuxième semestre se dérouleront vers mi-avril. Attention ils peuvent tomber pendant ou en dehors de vos vacances scolaires qui ne sont pas forcément les mêmes qu’à Paris. Vous aurez peut-être la chance de venir une troisième fois pour les rattrapages ayant lieux début juin.
Avec tous ces déplacements, si vous n’êtes pas parisien il faut bien compter trois fois 200 euros soit environ 600 euros en plus.
Pour valider, il vous faut 10 de moyenne générale. Pour votre parcours grandes-écoles, aucune note n’est éliminatoire et les notes obtenues au rattrapages ne sont gardées que si elles sont meilleurs. Cela est néanmoins différent pour les étudiants en L3 sans double-diplôme grandes écoles.
Si vous ne vous sentez pas de travailler 3 matières à chaque semestre il peut être intelligent de travailler bien 2 matières à chaque semestre et de passer les 2 dernières au rattrapage. En effet, il faut souvent mieux en travailler peu et bien que vouloir tout faire superficiellement : ça ne marchera pas ici !
Conclusion
Ainsi, le cursus est une bonne opportunité si vous êtes réellement intéressé par l’économie. Attention cela est compliqué, en plus en double diplôme, et les cours sont souvent rébarbatifs et ennuyeux. Comptez aussi entre 1000 et 2000 euros ce qui représente quand même une somme.