Zadig, Voltaire – Résumé détaillé

1 février 2019 0 Par Edouard

 
 

Chapitres

Résumé et « leçons »

1

Le borgne

Zadig, « homme riche et jeune » vivant à Babylone est trompé par sa fiançée. Suite à une grave blessure, celui-ci est, selon son médecin Hermès, destiné à être borgne; sa fiançée le quitte et il épousera Azora qui lui sera infidèle.

  • Le cours des choses est surprenant et imprévisible. Incohérence de la vie.
2

Le nez

Croyant son mari mort, Azora est prête à lui couper le nez afin de sauver Cador de son mal de rate (car il faut coller le nez de quelqu’un mort de la veille pour être guéri)

  • Infidélité et versatilité des femmes.
3

Le chien et le cheval

Déçu par l’amour, Zadig se consacrera à l’étude des sciences mais ses connaissances le mèneront jusqu’en prison étant accusé à tort du vol du chien ainsi que du cheval de la reine. Il devra verser une amende pour sa libération.

  • Trop en savoir et trop en dire peuvent nuire à l’homme. Dénonciation du pouvoir royal.
4

L’envieux

Zadig reçoit des savants et devient très populaire mais sera jalousé par Arimaze. Zadig avait écrit des vers pour la reine mais les avait déchirés; Arimaze en ayant trouvé la moitié y voit une injure contre le roi. Les choses mises au clair, Zadig deviendra le favori du roi et de la reine et ils lui demanderont même son aide pour certaines affaires.

  • Il faut se méfier de la jalousie d’autrui.
5

Les Généreux

Tous les cinq ans se déroule une fête où le citoyen qui a fait l’action la plus généreuse est récompensé. Le roi choisit Zadig car il avait du bien d’un ministre venant d’être disgracié. Il reçoit donc la coupe et les autres participants 20 000 pièces d’or.

  • Ce n’est pas toujours l’action la plus spectaculaire qui est récompensée.
6

Le ministre

Zadig est nommé premier ministre. Une de ses premières affaires est de donner 30 000 pièces d’or au fils qui aime le plus son père qui vient de décèder.

  • Juger les hommes d’une manière juste et non seulement selon leurs revenus.
7

les Disputes et les audiences

Zadig entre à pieds joints dans un temple où certains y entrent du pied gauche et d’autres du pied droit. Il doit assurer de nombreuses audiences auprès des femmes.

  • Le fanatisme, le sectarisme maintiennent le peuple dans la crédulité, l’ignorance.
8

La jalousie

Zadig s’éprend de la reine Astarté. La jarretière de la femme de l’Envieux est envoyée au roi car elle est de la même couleur que celle de la reine. Le roi se rend compte que les rubans sont de couleur identique à ceux du chapeau de Zadig, il en est très jaloux et décide de les tuer tous les deux. Le nain réussit à avertir Zadig qui s’enfuit en demandant à Cador de veiller sur la reine. Zadig est parti en direction de l’Egypte alors que Cador fait croire qu’il se dirige vers les Indes.

  • Le sentiment de jalousie peut mener l’homme jusqu’à la mort.
9

La femme battue

Zadig est supplié par une femme battue de la secourir. L’homme, un Egyptien, est très violent et robuste, Zadig, quant à lui est adroit mais ce dernier afin de sauver sa vie est obligé de tuer l’Egyptien. La femme Missouf est très mécontente qu’il ait tué son amant et vocifère à l’encontre de Zadig. Quatre soldats de Babylone arrivent à toute hâte et saississent la femme qui supplie de nouveau Zadig de lui venir en aide mais cette fois Zadig n’y prête aucune attention.

  • Il y a des limites à la bonté.
10

L’esclavage

Zadig se fait arrêter pour avoir assassiné Clétofis et est vendu comme esclave. De par ses propos, Zadig étonne son maître et réussit même à démêler une affaire d’argent.

  • On peut trouver une certaine forme de liberté grâce à la connaissance, à la sagesse.
11

Le bûcher

Zadig réussit à faire la coutume ancestrale qui voulait que chaque veuve aille brûler sur le bûcher quand leur mari décédait.

  • Carcan des vieilles croyances.
12

Le souper

Sétoc et Zadig sont conviés à un repas où des convives de différents pays se querellent sur des questions de croyances qui divergent en fonction des nationalités.

  • Les disputes ne servent à rien alors qu’ils croient au même créateur. Par la
    raison on obtient la réconciliation.
13

Les rendez-vous

Les prêtres condamnèrent Zadig à être brûlé à petit feu mais Almona réussit à le sauver en récoltant leurs quatre signatures les laissant espérer ses faveurs en retour. Zadig fut libéré et Sétoc épousa Almona.

  • Faiblesse des puissants devant les charmes d’une femme.
14

Le Brigand

Arbigad, brigand fortuné est admiratif devant le courage de Zadig lors d’une bagarre et l’invite à venir dans son château. Il lui apprend que le roi Mobdar est mort et que l’on ne sait pas ce qu’est devenue la reine Astarté.

  • Même un brigand peut se révéler être bon et généreux.
15

Le pêcheur

Un pêcheur prétend être l’homme le plus malheureux et veut en finir avec la vie. Zadig lui donne la moitié de son argent et lui suggère d’aller l’attendre chez Cador.

  • Il peut y avoir destin pire que le sien.
16

Le basilic

Afin de soigner le seigneur Ogul de son obésité, des femmes doivent trouver un basilic et en récompense se verront être choisie comme épouse. Dans ce groupe de femmes, Zadig retrouve Astarté qui lui explique toutes ses mésaventures. Zadig dira à Ogul de faire un régime plutôt que de manger un basilic. Le médecin d’Ogul voudra empoisonner Zadig mais ce dernier y échappera grâce à un lettre d’Astarté.

  • « Quand on est aimé d’une belle femme, dit le grand Zoroastre, on se tire toujours d’affaire dans ce monde. »
17

Les combats

Après une épreuve de combat qui devra déterminer qui sera le roi, Zadig en sort vainqueur mais alors qu’il s’est assoupi, Itobad lui dérobe son armure et est ainsi proclamé vainqueur.

  • Il est injuste que ce soit les mauvaises personnes qui remportent les honneurs.
18

L’ermite

Un ermite demande à Zadig de rester avec lui quelques temps et ensemble vont visiter plusieurs maisons mais l’ermite se comporte très mal n’hésitant pas à voler, à brûler…..En réalité, cet ermite n’est autre que l’ange Jesrad et explique à Zadig que tous ses mauvais actes étaient nécessaires.

  • Pour connaître le bien, il faut également connaître le mal.
19

Les enigmes

Zadig réussit la deuxième épreuve afin de devenir roi et défie Itobad qu’il accuse publiquement de lui avoir dérobé son armure. Zadig sort largement vainqueur de l’épreuve des énigmes et peut enfin épouser Astarté. Il règnera entouré par toutes les différentes personnes rencontrées durant son long parcours.

  • Il faut faire confiance à la Providence.