Jules César, Shakespeare – Résumé détaillé

Jules César, Shakespeare – Résumé détaillé

31 janvier 2019 Non Par Edouard

Introduction :

La pièce de théâtre Jules César a été écrite par William Shakespeare en 1599 et publiée en 1623. C’est une tragédie relatant un conspiration de Sénateurs avec à leur tête Brutus contre Jules César.

Résumé :

ACTE I

 

Scène 1 : Deux tribuns Flavius et Marullus parlent avec des ouvriers. Dès la première scène nous sentons une haine envers César : « Nulle statue Ne portera les trophées de César ».


Scène 2 : Durant cette scène César se rend à une course. Nous apprenons qu’une fois arrivé à la course, César refusa à trois reprises la couronne proposée par Antoine ce qui engendrera les hurlements du peuple et l’évanouissement de César. De plus à la fin de la scène nous comprenons que les membres du complot contre César « attaqueront »en profitant du fait que César « aime Brutus ».

Dès le début de la pièce nous nous doutons que César va se faire assassiner, ce qui est propre à la tragédie. 

  

Scène 3 : Sous le tonnerre, Cicéron et Casca se rencontrent, Casca l’épée à la main est terrorisée par ce qu’elle a vu : « un esclave public…qui s’enflamma » ainsi qu ‘ « un lion, devant le Capitole ».

L’ « accord est conclu » entre Cassius et Casca qui  » se serrent la main  » ( accord pour la conspiration contre l’empereur ). De plus, ils veulent rallier Brutus à leur cause : « Voyons Brutus chez lui. Il est déjà Aux trois quarts nôtre ».

Acte II

 

Scène 1 : Lucius à Brutus relatant l’état de Rome. Puis Cassius se rend chez Brutus avec les autres membres du complot contre César. Tous réunis, ils émettent l’hypothèse d ‘assassiner l’empereur et pour cela, ils comptent le mener au Capitole.


Scène 2 : Calpurnia ( la femme de César) a eut un rêve prémonitoire de la mort de son mari et lui demande donc de ne pas se rendre au Capitole. Cependant Décius vient chercher César et arrive à le convaincre de venir au Sénat grâce à de nombreux arguments  tels  » puissant César, que le sénat a décidé De vous offrir aujourd’hui même une couronne. » ou bien  » Et si César se cache n’insinueront pas : « Ah ! César a donc peur  » « . Puis Décius, Publius, Brutus, Ligarus …. escortent César au Capitole.


Scène 3 : Artémidore ( rhéteur ), livre un billet à Brutus et attend sur la route que va emprunter César afin de lui donner de même. Dans ce billet le rhéteur dénonce les rôles que jouent les artisans du complot contre César auprès de lui même.

Scène 4 : Au début de la scène Portia ( la femme de Brutus ) demande à Lucius d’aller voir au Sénat l’état de Brutus qu’elle avait trouvé étrange avant son départ. Puis Portia entend « un bruit confus, un bruit d’émeute. Et le vent l’apporte du Capitole. « 

 

Acte III 

 

Scène 1 : Artémidore propose le billet à César, cependant, il rétorque :  » Ce qui nous touche doit passer après le reste. « . Ensuite  » les conspirateurs s’approchent et font cercle autour du siège de César », à ce moment même Métellus demande à César d’accorder à son frère son retour immédiat mais César refuse ce qui entraîne Casca :  » Il frappe César  » ainsi que les autres conspirateurs :  » Tous le poignardent. « .

À ce moment, nous apprenons qu ‘ Antoine ( homme proche de César )  » s’est enfuit chez lui, frappé de stupeur ». Puis après avoir envoyé son serviteur, Antoine revient voir Brutus et se réconcilie avec les meurtriers de César. Après qu’Antoine se soit recueilli sur le corps de César, le serviteur d’Octave annonce à Antoine que sont maître se rend à « moins de sept lieues de Rome ». Antoine demande au serviteur de lui raconter les faits et de lui dire que la ville de Rome est encore trop dangereuse,  » peu sûre encore pour Octave ».

Scène 2 : Dans cette scène capitale, les plébéiens demandent des explications à Brutus au sujet du meurtre de l’empereur et Brutus réplique :

« […] Préférez-vous César vivant, et mourir esclaves, ou César mort, et tous vivrent libres ? César m’aimait, je le pleure. Il connut le succès, je m’en réjouis. Il fut vaillant, je l’honore. Mais il fut ambitieux et je l’ai tué. Pour son amitié, des larmes. Pour sa fortune, un souvenir joyeux. Pour sa valeur, du respect. Et pour son ambition, la mort. Qui parmi vous est assez vil pour accepter d’être esclave ? Si un tel homme existe, qu’il parle. Car lui, je l’ai offensé. Qui est assez grossier pour ne pas désirer d’être un Romain ? Si un tel homme existe, qu’il parle. Car lui, je l’ai offensé.[…] »


Après la tirade, les plébéiens se rallient à la cause de Brutus, cependant nous allons assisté à un coup de théâtre, ce qui est propre à la tragédie. Ainsi peu de temps après Antoine prend la parole et comme Brutus à travers une tirade il défend sa cause, Jules César.


Antoine :

 » […] L’ambition doit être plus coriace.

          Mais Brutus dit qu’il fut ambitieux

          Et Brutus est un homme honorable.

          Et tous vous avez vu qu’aux Lupercales

          Trois fois je lui offris la couronne royale,

          Qu’il refusa, trois fois. Fut-ce par ambition ?

          Mais Brutus dit qu’il fut ambitieux,

          Et Brutus est, bien sûr, un homme honorable

          Je ne critique pas ce qu’a dit Brutus,

          Mais je dois dire ici, ce que je sais.

          Vous l’avez tous aimé. Non sans raison.

           Quelle raison vous retient donc de le pleurer ? […] »


Et après cette tirade, comme dans le cas de Brutus, les plébéiens se rallient à sa cause et Antoine en profite pour les tourner contre Brutus.

A la fin de la scène, nous apprenons grâce au serviteur d’Antoine, que  » Brutus et Cassius ont franchi, éperdus, les portes de Rome.

Scène 3 : Durant cette scène, les plébéiens prennent Cinna ( un poète ) pour un conspirateur. Ainsi la scène se finit  » Sortent les Plébéiens, traînant le corps de Cinna ». 

 

ACTE IV

 

Scène 1: Au cours de cette scène, nous découvrons Antoine sous un autre jour : calculateur, mauvais  » Antoine : Lépide, à sa façon, n’est rien de plus. Il doit être éduqué, exercé, commandé, … « . 

 

Scène 2 :  Les deux armées, celle de Lucilius et celle de Cassius viennent à la rencontre de Brutus.

 

Scène 3 Sous la tente de Brutus, une dispute éclate entre ce dernier et Cassius; Brutus, dans cette scène, semble très irritable.

 

Après l’interlocution  entre les deux hommes, ils décident finalement de combattre ensemble et aller chercher l’ennemi  à Philippes.

 

 

ACTE V

 

Scène 1 : Au début de la scène, les deux armées : celle d’Octave et d’Antoine ainsi que celle de Brutus et Cassius se rendent sur la plaine de Philippes. Les deux camps en viennent à discuter cependant rien n’est conclu et la bataille va donc commencer. De leur côté, Brutus et Cassius se disent  » un éternel adieu « . 

 

Scène  2-3 : Suite à un quiproquo, Cassius, croyant être encerclé par les ennemis se suicide.

 

Scène 4 : Au cours d’un assaut, Lucilius face à deux soldats se fait passer pour Brutus. Cependant Antoine se rend compte que ce n’est pas Brutus et fait de Lucilius un prisonnier.

 

Scène 5 : Suite à l’arrivée de l’armée adverse, Brutus se jette sur l’épée de l’un de ses hommes.