Deuxième partie – Les liaisons dangereuses, Laclos – Résumé détaillé

Deuxième partie – Les liaisons dangereuses, Laclos – Résumé détaillé

1 février 2019 0 Par Edouard

 

A l’aube de la seconde partie du roman, chacun des deux protagonistes : le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil s’occupe respectivement du Chevalier Danceny et de Cécile Volanges. Leurs efforts permettent au jeune couple de se voir et de raviver leur amour qui fut remis en question à la fin de la première partie. On voit naître, au début de cette seconde partie l’eros lesbien entre la Marquise et Cécile qui déclarera « aimer Merteuil plus comme Danceny » que son amie et confidente Sophie Carnay. Cela sera validé lorsque la Marquise de Merteuil fera écho au Vicomte de Valmont du jeu sexuel qu’elle se plaît à exercer avec l’insouciante Cécile.

 

Pendant que Valmont continue sa cour auprès de la prude Présidente de Tourvel, Merteuil continue sa vengeance contre les Comte de Gercourt et réalise son « chef-d’œuvre »: elle invite en toute discrétion Mme de Volanges à regarder les lettres que sa fille conserve dans son secrétaire. Mme de Volanges prend alors connaissance des relations entre Cécile et Danceny.

 

Afin de faire avancer son projet, Merteuil soumet à Mme de Volanges de se rendre au château de Mme de Rosemonde (la tante de Valmont) afin d’éloigner Cécile de la menace de Danceny. Secrètement, cela permet à Valmont, resté sur place, de devenir le confident et d’aider les rencontres et échanges de lettres entre Danceny et Cécile.

 

Lors d’une soirée mondaine, Valmont revoit un de ces principaux rivaux : Prévan, se dernier se vantant de mener une triple relation et désignant Merteuil comme une femme facile. Malgré la résistance, le Vicomte de Valmont continue de faire la cour à la Présidente de Tourvel. Grâce aux nombreux échanges entre Merteuil et Valmont, on en apprend plus sur la fameuse triple relation de Prévan, l’ayant rendue si célèbre et qui aboutit à l’humiliation de ses trois maîtresses après s’être mis les différents amants dans la poche…

 

Afin de faciliter les entrevues des deux amants : Danceny et Cécile, Valmont informe cette dernière qu’il compte, avec son aide, dérober la clef de la chambre de Cécile donnant sur le corridor. Seul problème : la clef est entreposée sur la cheminée de Mme de Volanges.

 

Pour clore la seconde partie, Merteuil se vante d’avoir mené « à fin » son aventure avec Prévan. En effet, elle le fit surprendre dans sa chambre le soir en sa compagnie avec la complicité de sa femme de chambre alors qu’elle organisait une réception. A la suite de cette aventure, Prévan fut envoyé en prison sur ordre du commandant de son ordre.