Biographie : Rimbaud 1854-1891
- L’homme aux semelles de vent par Verlaine ou « clochard céleste »
- Né prés de la frontière belge, père militaire, part très tôt
- Élève brillant, professeur de lettres Georges Isambert
- 1870 : fugue –> Douai où habite son prof
- Écrit 22 poèmes à Paul Demeny (devait brûler ne le fera pas)
- 1871 : fugue –> Paris en révolte, rencontre Voltaire, rentre cercle poètes
- Verlaine titre sur Rimbaud, fin de relation
- 1875, beaucoup de voyages, 1880, Arabie Saoudite, 1891 amputé de la jambe–> poète maudit
Résumé de l’œuvre
- été-automne 1870 : 2 cahiers, publiés post-mortem (2ième dénonciation politique)
L’œuvre et l’histoire
- Guerre Franco-russe : Rimbaud ne combat pas, il suit de loin, très critiquée par V.H
Registre
Polémique : poème engagé
Problématique : Comment Rimbaud réussit à dénoncer la guerre dans son sonnet engagé ?
I) Deux tableaux opposés
a) Violence de la guerre : Peinture extérieure
- Registre épique : nb hyperbole : « bataillon, millier d’homme, en masse, tous le jour, infini » : grandeur, espace
- Cruauté de la guerre : – par les sens : verbe visuelle « crouler, broyer » ;
– bruit : strident : « sifflent, mitraille » + R : « crachat, rouge, traille, écarlate, vert, roi, raille, crouler » : agressif + F : « folie, fumant, … », boulet de canons
– couleurs vives : « rouge, vert, écarlate »
- Homme = « vert, écarlate » + « masse, tas fumant » déshumanisation
- Grammaire : – Présent description : Plongé ds la bataille, vit,
- Proposition complétive : « tandis que » : opposition + concomitance : plongé ds atmosphère
- Structure vers : pas de pause // guerre + enjambement 1,2 et rejet « Nature » : déstructuration : plongé
b) tableau de L’Église : Peinture intérieure
- Ambiance : calme : rythme des vers : « des autels, à l’encens, aux grands calices d’or »
- contraste : « bercement, s’endort » ¹ guerre
- Riche : « calice d’or, damnasse, encens » : ¹ Pauvreté : « gros sous, vieux bonnet, noir, pauvre mort »
- Individu : zoom, ¹ quatrains : thème
- Odorat : encens ¹ fumant
II) registre polémique
a) La critique du pouvoir (double)
- politique : raille= se moquer : mépris des chefs, indifférence, supériorité : responsable de la guerre : deux camps : « Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les railles »
- religieux : dieu : cupide, indifférant, paresseux, avare : « se réveille®sous, s’endort®prière »
- réquisitoire contre la guerre et le pouvoir en place explicite
- compassion du lecteur : pitié sort des soldats et des mères endeuiller « angoisse pleurant »
- calembour : « sous lier » : ironie car offrande petite a dieu= offrande
- pitié mort : « Pauvre mort » : jeune soldat® « chair a canon »
- reproche sacrifier jeune gens : proximité mort
- « folie épouvantable » : soif puissance chef : termes très fort, incite révolte
- Dieu absent devant la violence
b) L’invocation de la Nature
- Annonce révolte : prise de position, oppose guerre et religion à Nature
- //Rousseau : Nature bonne et simple : « Nature, ô toi qui fit ces hommes saintement » : apostrophe
- Lyrique : personnification : « tutoie »
- Nature seul sainte : « saintement » : Table rase Dieu troc contre Nature
- Rythme ternaire : « dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie : havre de paix bleu
- Nature sert de cercueil au mort // Dormeur du val
- Mise en valeur par tirets+ centre du sonnet : proximité, pause ds description
Conclusion
- Rimbaud critique la guerre sanglante
- Dénonce indifférence pouvoir religion
- Atrocité qui mène a la mort des gens
- Sert et exploite les deux tableaux : foisonnement¹ recueillement
- Nature reste seul Dieu, valeur digne de confiance
Ouverture
Rousseau nature, V.H critique
Le Mal, Rimbaud – Commentaire de texte – BAC de français
Biographie : Rimbaud 1854-1891
Résumé de l’œuvre
L’œuvre et l’histoire
Registre
Polémique : poème engagé
Problématique : Comment Rimbaud réussit à dénoncer la guerre dans son sonnet engagé ?
I) Deux tableaux opposés
a) Violence de la guerre : Peinture extérieure
– bruit : strident : « sifflent, mitraille » + R : « crachat, rouge, traille, écarlate, vert, roi, raille, crouler » : agressif + F : « folie, fumant, … », boulet de canons
– couleurs vives : « rouge, vert, écarlate »
b) tableau de L’Église : Peinture intérieure
II) registre polémique
a) La critique du pouvoir (double)
b) L’invocation de la Nature
Conclusion
Ouverture
Rousseau nature, V.H critique