Biographie : Marboeuf 1596-1645
- Étude de droit, ac Descartes
 
- Maitres des eaux et Foret// fontaine = gout nature
 
- Recueil de vers, 1628
 
- S’amuse a joué avec la musicalité
 
Contexte de l’extrait
Sonnet classique, forme littéraire 16ième
L’œuvre et l’histoire
- Mouvement Baroque : – F-D 16-17siècles ; instable, suit enthousiasme humaniste et renaissance, mouvement sociaux, guerre de religion.
 
- Mouvement pessimiste = mort ; mouvement de vertige (action)
 
Registre : Élégiaque : Poème lyrique qui exprime de la tristesse
Problématiques : Dans quelle mesure l’analogie de la mer et de l’amour sert l’expression des sentiments amoureux ?
 
I) Un poème vertigineux
a) Un cadre maritime
- Éléments naturels : – Champ lexical relatif à l’eau ou isotopie mer : «  mer, naufrage, orage, rivage, eau »
 
– Feu : «  feu, enflammer, éteint, bruler, brasier »
- Cadre naturel, deux éléments opposés
 
b) Le vertige des mots
- Jeu sonorité : assonance+ allitération : [m], [r], [a], [ou] : «  mer, amour, amer, abime, maux, demeure, enflammer, mère, amoureux, larmes »
 
- Homophonie : « mer ; amer ; mère »
 
- Jeu paronymes (rapproche des mots par leur sonorité): rimes riches, suffisante : M bcp travaille versification : Virtuosité du poète
 
- c) Le vertige du rythme
 
- Anaphore : 1,2 et 5,6: «  Et la mer ; Celui qui craint» : Parallélisme construction
 
- Rythme binaire symétrie : 1,2 ; 10 : même construction
 
- Répétition : « mer, amour »
 
- Polysyndète (figure syntaxique (organisation phrase) répéter une conjonction de coordination : effet sonnalité, abondance) : «  Et » L 1, 2,3
 
- Chiasme : 4 termes ABBA : – 10,11 «  feu, eau, eau, feu »
 
– 12,13 « brasiers, amoureux, amour, brulé »
– 2,3 : « amour, mer, mer, amour
- Rythme extrêmement mouvant, univers instable (// Baroque) ; mimer la houle et la vague = vertige, impression de confusion, mais confusion construite
 
 
II) L’élégie
a) La métaphore filée de l’amour
- Cadre maritimes : prétexte évoquer amour, thème poétique classique
 
- Méthaphore.F : lien entre amour et mer : « Pour partage, aussi bien que, tous deux » : termes exprime comparaison, lien
 
- M.F : toutes deux dangereuse «  sans hasard du naufrage, s’abime, sans orage « : caractère dangereux
 
- On peut mourir noyer dans la mer, et aussi se perdre ds les sentiments amoureux
 
- Toutes deux amères :
- 
- 
- 
- mer = sel : concrète
 
- Amour = déception
 
 
 
 
 
b) L’eau et le feu
- 1er tercet : référence mythologique : Aphrodite= Venus = Déesse beauté, mère de Cupidon= Eros= Dieu amour
 
- Lien eau feu : reprend topos (lieu commun) classique : métaphore sentiments amoureux classique
 
- Parallélisme : feu et eau : l’eau impuissante face au feu amoureux vers 11 : «  mais l’eau contre ce feu ne peut fournir d’armes »
 
- Poésie savante : mythologie et topos de la passion
 
 
c) La douleur d’aimer
- Dernier tercet : chgt énonciation : abandonne généraliste (présent vérité générale et pronom impersonnelle : « celui ; craint»
 
- Personnelle : discoure adressé : « je tu »
 
- Avant introduit le tercet : sonnet vers la chute
 
- Registre lytique et élégiaques : « si fort » intensif, rimes « amoureux, douloureux »
 
- Concetto : métaphore hyperbolique : « mer de mes larmes » : amertume référence début
 
- Aboutissement : expression souffrance poète
 
- Impossibilité de calmer douleur par larmes, poète se place en victime de l’amour
 
- Pas forcément autobiographique (femmes) ; 16ième sentiment amoureux sert la création poétique, la virtuosité
 
Conclusion
- sonnet typiquement baroque : instabilité, rythme
 
- Sonnet savant : construction, mythologie, virtuosité
 
- Analogie : amour, feu, mer : sur laquelle est construit le poème
 
- Aboutissement : déclaration du mal aimer= souffrance
 
- Et source poétique
 
Ouverture
- Botticelli, concetto, autre poème, musique
 
    															 
																							
Et la mer et l’amour, Marboeuf – Commentaire de texte – BAC de français
Biographie : Marboeuf 1596-1645
Contexte de l’extrait
Sonnet classique, forme littéraire 16ième
L’œuvre et l’histoire
Registre : Élégiaque : Poème lyrique qui exprime de la tristesse
Problématiques : Dans quelle mesure l’analogie de la mer et de l’amour sert l’expression des sentiments amoureux ?
I) Un poème vertigineux
a) Un cadre maritime
– Feu : « feu, enflammer, éteint, bruler, brasier »
b) Le vertige des mots
– 12,13 « brasiers, amoureux, amour, brulé »
– 2,3 : « amour, mer, mer, amour
II) L’élégie
a) La métaphore filée de l’amour
b) L’eau et le feu
c) La douleur d’aimer
Conclusion
Ouverture