Et la mer et l’amour, Marboeuf – Commentaire de texte – BAC de français

13 juillet 2019 0 Par Edouard

Biographie : Marboeuf 1596-1645

  • Étude de droit, ac Descartes
  • Maitres des eaux et Foret// fontaine = gout nature
  • Recueil de vers, 1628
  • S’amuse a joué avec la musicalité

Contexte de l’extrait

Sonnet classique, forme littéraire 16ième

L’œuvre et l’histoire

  • Mouvement Baroque : – F-D 16-17siècles ; instable, suit enthousiasme humaniste et renaissance, mouvement sociaux, guerre de religion.
  • Mouvement pessimiste = mort ; mouvement de vertige (action)

Registre : Élégiaque : Poème lyrique qui exprime de la tristesse

Problématiques : Dans quelle mesure l’analogie de la mer et de l’amour sert l’expression des sentiments amoureux ?

 

I) Un poème vertigineux

a) Un cadre maritime

  • Éléments naturels : – Champ lexical relatif à l’eau ou isotopie mer : «  mer, naufrage, orage, rivage, eau »

– Feu : «  feu, enflammer, éteint, bruler, brasier »

  • Cadre naturel, deux éléments opposés

b) Le vertige des mots

  • Jeu sonorité : assonance+ allitération : [m], [r], [a], [ou] : «  mer, amour, amer, abime, maux, demeure, enflammer, mère, amoureux, larmes »
  • Homophonie : « mer ; amer ; mère »
  • Jeu paronymes (rapproche des mots par leur sonorité): rimes riches, suffisante : M bcp travaille versification : Virtuosité du poète
  1. c) Le vertige du rythme
  • Anaphore : 1,2 et 5,6: «  Et la mer ; Celui qui craint» : Parallélisme construction
  • Rythme binaire symétrie : 1,2 ; 10 : même construction
  • Répétition : « mer, amour »
  • Polysyndète (figure syntaxique (organisation phrase) répéter une conjonction de coordination : effet sonnalité, abondance) : «  Et » L 1, 2,3
  • Chiasme : 4 termes ABBA : – 10,11 «  feu, eau, eau, feu »

– 12,13 « brasiers, amoureux, amour, brulé »

– 2,3 : « amour, mer, mer, amour

  • Rythme extrêmement mouvant, univers instable (// Baroque) ; mimer la houle et la vague = vertige, impression de confusion, mais confusion construite

 

II) L’élégie

a) La métaphore filée de l’amour

  • Cadre maritimes : prétexte évoquer amour, thème poétique classique
  • Méthaphore.F : lien entre amour et mer : « Pour partage, aussi bien que, tous deux » : termes exprime comparaison, lien
  • M.F : toutes deux dangereuse «  sans hasard du naufrage, s’abime, sans orage « : caractère dangereux
  • On peut mourir noyer dans la mer, et aussi se perdre ds les sentiments amoureux
  • Toutes deux amères :
          • mer = sel : concrète
          • Amour = déception

b) L’eau et le feu

  • 1er tercet : référence mythologique : Aphrodite= Venus = Déesse beauté, mère de Cupidon= Eros= Dieu amour
  • Lien eau feu : reprend topos (lieu commun) classique : métaphore sentiments amoureux classique
  • Parallélisme : feu et eau : l’eau impuissante face au feu amoureux vers 11 : «  mais l’eau contre ce feu ne peut fournir d’armes »
  • Poésie savante : mythologie et topos de la passion

 

c) La douleur d’aimer

  • Dernier tercet : chgt énonciation : abandonne généraliste (présent vérité générale et pronom impersonnelle : « celui ; craint»
  • Personnelle : discoure adressé : « je tu »
  • Avant introduit le tercet : sonnet vers la chute
  • Registre lytique et élégiaques : « si fort » intensif, rimes « amoureux, douloureux »
  • Concetto : métaphore hyperbolique : « mer de mes larmes » : amertume référence début
  • Aboutissement : expression souffrance poète
  • Impossibilité de calmer douleur par larmes, poète se place en victime de l’amour
  • Pas forcément autobiographique (femmes) ; 16ième sentiment amoureux sert la création poétique, la virtuosité

Conclusion

  • sonnet typiquement baroque : instabilité, rythme
  • Sonnet savant : construction, mythologie, virtuosité
  • Analogie : amour, feu, mer : sur laquelle est construit le poème
  • Aboutissement : déclaration du mal aimer= souffrance
  • Et source poétique

Ouverture

  • Botticelli, concetto, autre poème, musique