Résumé détaillé : Désert, Le Clézio
Présentation du contexte de ce roman
Grand voyageur du XXème siècle, Le Clézio nous fait vivre deux histoires parallèles. La première se déroule au début des années 1900 au Maroc puis en France et plus précisément à Marseille. La seconde, à la fin de ce même siècle dans le désert Africain . Le livre commence par l’histoire des hommes bleus : ancêtres de l’héroïne Lalla dont le personnage principal est Nour.
Un roman binaire
L’histoire parallèle à celle des hommes bleus est celle de Lalla Hawa fille de Lalla Hawa. Lala ne connait malheureusement pas sa mère car celle-ci est décédée à sa naissance. Elle vit au Maroc chez sa tante Ammaa dans un bidonville. Chaque jour, elle va se promener dans les dunes de sable qu’elle apprécie tant et va rencontrer le Hartani ( un jeune berger muet). Ensuite, elle ira voir Es Ser (“le secret “) dont le corps bleu, représente la couleur que les dieux lui ont donnée pour se faire reconnaître. Lalla, n’ayant plus de père, va souvent à la rencontre de Naman, un pêcheur âgé qui lui raconte régulièrement des histoires sur les villes de l’autre côté de la méditerranée. Lalla est musulmane et un jour sa tante lui montrera et lui demandera d’aller chercher un mouton pour la fête musulmane ( Aïd elkebir ).
Le déclenchement : l’éxil
En parallèle, mais pas à la même époque, Nour et la caravane arrivent enfin dans une ville pour se reposer. La nuit, Nour observe discrètement le très respecté : Ma el aïnine. Un jour, les hommes bleus et Nour entament une grande marche guidée par Ma el aïnine qui va les emmener en terre sainte. Cependant, les chrétiens sont à leurs trousses ! La marche de Nour et sa caravane est infinissable. Dans sa grande gentillesse, Nour devient ami avec un soldat aveugle se reposant sur lui.
Du côté de Lallla , elle travaille pour apporter de l’argent à Amma qui en manque cruellement pour nourrir tous ses fils ainsi que Lalla. Amma qui recherche un moyen de gagner de l’argent trouve un mari fortuné pour Lalla. Cependant, elle refuse et s’enfuit voir Naman qui vit ses dernières heures. Ensuite, elle se réfugiera chez son précieux ami le Hartani.
Puis, nous retrouvons Lalla, enceinte ( sûrement du Hartani ), en direction de Marseille à bord d’un bateau de la Croix-Rouge. A Marseille, elle loge à nouveau chez Amma qui l’avait précédée et travaille désormais comme femme de ménage. Amma habite dans un quartier pauvre du Nord de Marseille. Lalla se promène longuement et décrit très précisément le paysage ainsi qu’à son habitude le regard de chaque personne qu’elle rencontre. Elle insiste sur celui de Radicz, un jeune mendiant de quatorze ans auquel elle s’attache. Par la suite, grâce à l’argent gagné en tant que femme de de chambre dans un hôtel, Radicz et Lalla vont pour la première fois dans un restaurant. Lalla y rencontrera un photographe qui l’embauchera comme mannequin ou plutôt escort-girl.
La mort, le retour aux sources
Avec l’argent qu’elle gagnera, Lalla repartira dans le Désert qui lui manque terriblement surtout après la mort désastreuse de Radicz.
L’histoire de Nour continue le long de la marche. Un jour, il se laisse guider par Ma el aïnine mais se font massacrer par les chrétiens en embuscade. Nour, un des seuls survivants de sa caravane, va rejoindre ses parents qui étaient restés dans une ville voisine.
Lalla, de retour au Maroc près de son bidonville, accouchera sous un figuier avec les gestes ancestraux de sa mères. Le livre se termine avec l’image de l’enfant que Lalla tient dans ses bras.
Réflexion : En quoi les personnages principaux sont des trajets de vie ?
Tout d’abord, le personnage de Lalla Hawa nous fait réfléchir sur le retour au source ( ici le désert ). En effet, ces deux personnages principaux : Nour et Lalla représentent deux trajets de vie contraires mais aussi qui se rejoignent. Après la mort de personnes proches : ils explorent, cherchent un monde meilleur (ville promise par Ma el aïnine/Marseille pour Lalla). Finalement, ils ne trouvent pas ce monde et reviennent aux sources, à leurs villes natales en ce qui concerne Lalla, Nour lui fera sûrement de même.
Les trois thèmes principaux sont les mêmes dans ces deux histoires :
La vie/La naissance : ils se contentent de choses simples, aiment la vie, ou bien même dans le cas de Lalla : donne la vie.
L’amour, l’admiration : deux thèmes présents dans ces deux vies à travers leurs proches : Ma el aïnine, leurs parents, Naman, le Hartani, Es Ser… L’amour anime leur quotidien. Néanmoins, tout deux sont confrontés à la mort de proches qui les rongent.
Ainsi, ces trois thèmes représentent bien le trajet que suit une vie : la naissance, la vie, l’amour, la mort.
Si vous souhaitez achetez le livre afin de soutenir notre travail, cliquez sur le lien : https://amzn.to/2Wni6Be